Prix Elsie-Gibbons 2025 : Claudette Simard récompensée pour son leadership en politique municipale

Photo tirée du Facebook de la Fédération québécoise des municipalités

La Fédération québécoise des municipalités (FQM) est fière de mettre en valeur l’apport remarquable d’élu(e)s qui, par leur engagement et leur leadership, contribuent à faire progresser l’égalité et la parité, tout en inspirant des femmes à prendre part activement à la vie politique municipale. C’est dans cet esprit qu’a été créé le Prix Elsie-Gibbons.
 
Les finalistes de l’édition 2025 étaient :

  • Mme Chantal Lamarche, préfète de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau;
  • Mme Louise Lebrun, mairesse de Sainte-Barbe et préfète de la MRC du Haut-Saint-Laurent;
  • Mme Claudette Simard, mairesse de Saint-Urbain et préfète adjointe de la MRC de Charlevoix.

La remise du Prix a eu lieu lors du 5 à 7 du Congrès, en présence de Mme Véronique Hivon, ex-députée de Joliette à l’Assemblée nationale et ex-ministre au sein du gouvernement de Mme Pauline Marois. Au terme de cette célébration de l’engagement féminin en politique municipale, c’est Mme Claudette Simard qui s’est vue décerner le prestigieux Prix.

Claudette Simard, mairesse de Saint-Urbain et préfète adjointe de la MRC de Charlevoix
Élue conseillère municipale pour la première fois à 35 ans en 1987, Mme Simard a occupé ce siège pendant 22 ans pour ensuite devenir la première mairesse de Saint-Urbain en 2009 avec un conseil municipal majoritairement féminin, et ce, encore à ce jour. Mme Simard a également été élue préfète par ses pairs de 2013 à 2021, et est depuis préfète adjointe de la MRC de Charlevoix. Reconnue pour ses nombreuses implications et réalisations, elle reçoit le prix Reconnaissance aux personnalités du développement local de la MRC et devient la première femme présidente du centre local de développement de la MRC en 2005. Elle a été présidente de nombreux comités et organismes locaux et régionaux et aura contribué de façon significative à la réalisation de projets majeurs et structurants ainsi qu’au développement socioéconomique de la MRC. Grâce à son leadership mobilisateur et rassembleur, la communauté de Charlevoix bénéficie aujourd’hui d’un milieu de vie de qualité et d’un dynamisme économique des plus enviables.

La FQM tient également à féliciter chaleureusement les finalistes qui, par leur expérience et leur engagement remarquable, font rayonner la place des femmes en politique municipale.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515