Présentation des aménagements transitoires au centre-ville de Lachute

Photo gracieuseté

Le maire de Lachute, Bernard Bigras-Denis ainsi que les membres du Conseil municipal, étaient présents aujourd’hui sur la rue Principale pour annoncer la mise en place d’aménagements transitoires au courant de l’été 2022 entre les rues Harriet et Water.

Les aménagements transitoires visent à tester diverses configurations à moindres coûts avant d’investir dans des infrastructures permanentes. Ces étapes de tests offrent un support qui permet d’engager la conversation avec les parties prenantes (citoyens, commerçants et touristes). Cet été, la population sera donc invitée à expérimenter deux espaces de vie urbaine, ainsi que différents types de mobilier sur deux tronçons de la rue Principale. Une collecte de données et une rétroaction seront réalisées sur le terrain par la Ville, mais également par l’organisme Rues Principales qui accompagne la Ville depuis plusieurs mois dans la réflexion entourant le centre-ville.

Étape 1 : Juillet 2022

Agrandissement des trottoirs commerçants entre les rues Harriet et Bellingham

Pour ce faire, la voie de stationnement côté commerçant sera repoussée de quelques mètres vers le terre-plein et la voie de stationnement côté terre-plein sera retirée pour permettre la circulation routière. Cette configuration doublera l’espace de vie dédié aux usagers à proximité des commerces et permettra l’installation de terrasses et de mobiliers urbains le long des trottoirs actuels. Cet aménagement vise notamment à stimuler l’attractivité de la rue commerçante et à sécuriser les traverses de piétons en réduisant le temps requis pour traverser la rue Principale. De plus, la circulation des automobilistes sera éloignée du trottoir durant cette étape de tests, ce qui bonifiera la quiétude des usagers des nouveaux espaces de vie. Notons également que la circulation en chicanes durant le mois de juillet ralentira naturellement la vitesse des automobilistes.

Étape 2 : Août 2022

Valorisation du terre-plein entre les rues Bellingham et Water

Les aménagements de l’étape 1 seront transposés sur ce tronçon le long du terre-plein central. Afin d’aménager l’espace entourant le terre-plein, les voies de stationnement côté terre-plein seront retirées. Cette configuration permettra de faire du centre de l’artère principale un espace de vie urbaine indépendant des commerces. Ainsi, les citoyens pourront profiter de ce nouvel espace convivial sans interférer avec la clientèle des commerces adjacents. Durant cette étape de tests, les voies de circulation habituelles seront maintenues.

Tous les détails : aucoeurdelachute.ca

Le maire de Lachute, monsieur Bernard Bigras-Denis tient à exprimer son désir de stimuler le dynamisme économique au centre-ville. « Les aménagements transitoires au centre-ville cet été mettront de la couleur et de la vie sur notre belle artère commerciale. Nous sommes confiants que les citoyens apprécieront l’expérience proposée par la Ville cet été ». Il souhaite également rassurer la population que le Conseil tient à consulter l’ensemble des parties prenantes au dossier, dont les commerçants mais aussi l’ensemble de la population et des groupes d’âges. Cette étape préliminaire de tests d’aménagements est la preuve que le Conseil municipal tient à consulter en amont sa population avant d’investir de grandes sommes dans la revitalisation de son centre-ville.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515