Info

Votre journal local 100% numérique !

Présence potentielle de cyanobactéries dans le lac Tremblant

Courtoisie de la Ville de Mont-Tremblant

La Ville de Mont-Tremblant tient à aviser la population que la présence possible de cyanobactéries a été détectée à plusieurs endroits isolés dans le lac Tremblant par la municipalité du Lac-Tremblant Nord qui suit la situation de près.

Après analyse et vérification, nos équipes n’ont décelé aucune présence de cyanobactéries dans les secteurs du Parc Plage et de la plage du Club Plage et tennis. Toutefois, par mesure préventive, la Ville demeure attentive aux signes et encourage les riverain·e·s à faire preuve d’une vigilance accrue aux abords de leur propriété, près de leur prise d’eau, aux endroits de baignade et ainsi qu’aux lieux où les animaux peuvent s’abreuver.

À noter que l’eau potable provenant de l’aqueduc municipal demeure parfaitement potable et sécuritaire. Les responsables du Service des infrastructures sont informés de la situation et surveillent de près la qualité de l’eau potable produite à l’usine de traitement des eaux.

Symptômes et mesures de prévention

Les cyanobactéries sont des organismes naturellement présents dans nos lacs. En faible concentration, ces organismes ne posent pas de risque pour la santé, toutefois lorsque les concentrations deviennent importantes et que des accumulations deviennent visibles à la surface de l’eau, des mesures de précaution doivent être prises. Pour connaître les symptômes possibles et les mesures de prévention à prendre, visitez quebec.ca/sante/conseils-et-prevention/sante-et-environnement/algues-bleu-vert.

Quoi faire en cas d’observation?

Il est recommandé d’inspecter les rives pour détecter la présence d’une substance verte. Pour vous aider à identifier une fleur d’eau, consultez www.environnement.gouv.qc.ca/eau/algues-bv/identifier-fleurs-eau.htm

Si vous observez des particules en suspension en grande quantité dans un des lacs du territoire ou encore une accumulation d’écume anormale sur la rive, nous vous invitons à faire un signalement au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs via le formulaire – Constat visuel de la présence d’une fleur d’eau de cyanobactéries sur le site du Ministère.

Pour plus d’information sur les cyanobactéries, consultez la page www.environnement.gouv.qc.ca/eau/algues-bv/.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !