Info

Votre journal local 100% numérique !

Présence de l’équipe équestre de la SQ à Mont-Tremblant

L’agente Mylène Désilets-Comeau – courtoisie de la Sûreté du Québec

La patrouille équestre de la Sûreté du Québec était présente hier, sur la montagne de la station Mont-Tremblant durant la saison des couleurs où l’on retrouve un fort achalandage en automne. Elle s’entraine régulièrement dans le secteur Mont-Tremblant et à la Station Mont-Tremblant.

L’offre de service de l’équipe équestre est composée de quatre types d’activités : Soutien aux postes MRC en maintien de l’ordre, la participation aux recherches, les patrouilles équestres et la participation aux missions philanthropiques afin d’aider les plus vulnérables.

Les policiers-cavaliers sont fréquemment impliqués avec leurs montures en gestion de foule et service d’ordre lors des grands rassemblements publics. L’équipe est appelée également à se déployer sur des recherches en forêt, en zones urbaines et dans certains secteurs sinistrés lors d’une catastrophe. Le duo cavalier cheval bonifie la réponse aux opérations d’urgence par des moyens spécialisés, que seules les qualités du cheval peuvent offrir au policier-cavalier : 

Sa hauteur (voir et être vu);

Sa maniabilité, son endurance et sa versatilité (se déplacer en tout terrain);

Sa sensibilité fine: odorat et ouïe (rechercher);

Sa capacité de déplacement sans bruit est un atout lors des recherches;

Son attrait pour l’être humain (communiquer et apaiser)

Le travail en selle permet donc une maniabilité exceptionnelle et une capacité à accéder à des endroits plus difficiles. Le travail en attelage avec voiture à des qualités qui lui sont propres assurément, la maniabilité lors de travail hors-piste, en montagne ou dans les foules est moins optimale.

Les chevaux et cavaliers sont déployés sur le territoire Québécois à l’année afin de soutenir les opérations. Ils effectuent des patrouilles équestres sur le territoire des MRC en milieu urbain, en milieu rural, sur les sentiers et dans les parcs municipaux. 

Ils accomplissent la mission première de patrouilleur, soit de maintenir la paix et l’ordre public, de préserver la vie, la sécurité et les droits fondamentaux des personnes ainsi que de protéger les biens. 

Une équipe engagée dans sa communauté. Les policiers cavaliers s’impliquent dans les missions en soutien à la communauté. Permettant ainsi aux policiers d’aller à la rencontre des citoyens dans un contexte favorisant le rapprochement avec les communautés, dont celles plus vulnérables.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !