Info

Votre journal local 100% numérique !

Près de 800 000 $ pour financer cinq projets pilotes qui appliqueront l’intelligence artificielle au monde municipal

Courtoisie de la MRC de Thérèse-De Blainville

La MRC de Thérèse-De Blainville dévoile les entreprises retenues dans le cadre de la première ronde des Projets « Signature innovation » et se positionne comme cheffe de file dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Le préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de la Ville de Rosemère, monsieur Eric Westram, la préfète suppléante et mairesse de la Ville de Sainte- Anne-des-Plaines, madame Julie Boivin, ainsi que les membres du conseil de la MRC ont annoncé, le 12 avril dernier, les projets choisis en première ronde « Signature innovation » pour l’application de l’intelligence artificielle (IA) au monde municipal (AIAMM).

Sur un total investi de 2 308 476 $, six entreprises se partageront près de 800 000 $ pour la réalisation de cinq projets pilotes, dont le fil conducteur est l’application de l’IA au monde municipal dans une optique d’adaptation aux changements climatiques. Le soutien financier qui permettra la concrétisation de ces projets provient de l’entente de plus de 3 M$ conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) dans le cadre du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité. L’organisme IVÉO a été désigné pour accompagner la MRC dans le déploiement de ce projet d’envergure. Pour cette annonce importante, les membres du conseil de la MRC étaient accompagnés aujourd’hui de la ministre des Affaires municipales, madame Andrée Laforest et les députés monsieur Mario Laframboise et madame Lucie Lecours pour soutenir la MRC de Thérèse-De Blainville dans ses démarches.

 La MRC souhaite développer le maillage entre ses municipalités et des entreprises novatrices du Québec, lesquelles réaliseront des projets concrets et inspirants. Les jeunes pousses choisies ont présenté des idées qui permettront de développer des villes plus intelligentes et durables.

Les municipalités font face à des enjeux sans précédent: changements climatiques, infrastructures vieillissantes, réalités économiques complexes, pénurie de main-d’œuvre, etc. La MRC de Thérèse-De Blainville croit fermement que l’intelligence artificielle peut être mise au service des villes de façon à les aider à affronter les défis actuels et futurs en matière d’environnement et de changements climatiques.

Les jeunes pousses prêtes à tester leurs produits et services en IA pourront le faire auprès des villes de la MRC. Des projets pilotes viendront appuyer la gestion des services municipaux, notamment concernant l’approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées, l’économie d’énergie dans les infrastructures, la mobilité durable et l’aménagement du territoire dans une perspective d’adaptation aux changements climatiques. L’objectif principal de cette démarche vise une amélioration de la capacité, de la fiabilité et de la diversité de services municipaux grâce à l’intelligence artificielle.

Pour rappel, la concrétisation de l’entente entre le MAMH et la MRC de Thérèse-De Blainville en 2023 a permis de lancer un appel à projets pour cette première ronde de Projets « Signature innovation ». Parmi les 21 propositions reçues à l’automne 2023, 6 entreprises ont été sélectionnées sur la base de l’innovation et l’impact des solutions présentées. À noter qu’une deuxième ronde d’appel à projets est déjà enclenchée et le dévoilement des projets retenus aura lieu d’ici l’automne 2024.

PROJETS RETENUS :

NIOSENSE

Thématique : Environnement – Mobilité durable Ville partenaire : Boisbriand

Niosense propose une solution ouverte et gratuite pour les villes et les gouvernements en améliorant l’efficacité des transports. Le projet pilote vise à réduire les arrêts inutiles des camions aux feux de circulation par une meilleure synchronisation des corridors routiers.

CIVILIA

Thématique : Environnement – Mobilité durable
Villes partenaires : Blainville, Rosemère, Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse

Civilia propose de développer une modélisation avancée des réseaux cyclables existants dans la MRC afin de créer une plateforme pour mesurer l’atténuation de l’impact des travaux de construction sur la mobilité durable. Civilia a développé une suite de solutions pratiques qui permettent aux villes d’améliorer la mobilité des citoyens sur leur territoire et d’accroître la productivité des services publics.

XEOS et K2 GEOSPATIAL

Thématique : Environnement – Changements climatiques
Villes partenaires : Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, Bois-des-Filion

Le projet pilote effectuera un suivi des îlots de chaleur et de la qualité de l’air sur le territoire de la MRC. Le projet permettra également une anticipation des événements climatiques locaux tout en développant une analyse prédictive de l’état de santé des arbres des municipalités.

CANN FORECAST

Thématique : Eau – Économie d’eau potable
Villes partenaires : Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, Bois-des-Filion, Blainville, Rosemère, Boisbriand, Lorraine

Le projet présentera un diagnostic de l’état des aqueducs tout en développant des prévisions de consommation d’eau de la population. CANN Forecast utilise une branche de l’intelligence artificielle, appelée l’apprentissage supervisé, pour faire de la maintenance prédictive sur les aqueducs et ses équipements.

ACARA CLIMATE

Thématique : Environnement – Politiques publiques
Villes partenaires : Sainte-Anne-des-Plaines, Sainte-Thérèse, Rosemère, Boisbriand

Acara Climate utilise un logiciel de gestion de risques climatiques, conçu pour les décideurs publics, qui effectue une planification résiliente de l’utilisation des terres. De plus, l’entreprise réalisera une évaluation détaillée de la vulnérabilité future des municipalités participantes, afin de définir les actions d’adaptation climatiques nécessaires pour un meilleur aménagement du territoire.

« Je félicite les promoteurs des projets sélectionnés puisqu’à leur façon, ces initiatives contribueront à rendre les municipalités de la MRC de Thérèse-De Blainville plus créatives, novatrices et résilientes dans leur lutte contre les changements climatiques. Qu’elles visent la protection de l’eau, l’amélioration de la mobilité durable, la récupération de l’énergie ou encore la protection de l’environnement, leurs retombées seront positives pour la communauté », souligne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.

« La MRC de Thérèse-De Blainville démontre, à travers ces projets, tout son dynamisme économique en permettant à des entreprises locales de développer et de tester de nouvelles technologies. Ce partenariat entre le milieu municipal et le privé fait émerger des solutions qui seront bénéfiques pour l’ensemble des municipalités dans un secteur – celui de l’environnement – où nous devons faire des progrès pour les générations futures », mentionne Lucie Lecours, députée des Plaines.

Pour Julie Boivin, préfète suppléante et mairesse de la Ville de Sainte-Anne-des-Plaines, « C’est en choisissant l’application de l’intelligence artificielle au monde municipal, la MRC de Thérèse-De Blainville désire soutenir des initiatives qui permettront notamment d’améliorer l’attractivité de la région dans ce domaine, tout en faisant une plus grande place au développement d’une économie verte qui vise à protéger notre environnement. Nous voulons ainsi bâtir notre signature, notre image de marque comme une MRC innovante et résiliente. »

« La MRC souhaite se distinguer en se dotant d’une identité forte qui s’articule autour de sa vision du développement de l’intelligence artificielle adaptée aux réalités des changements climatiques. Cette aide financière est un levier important qui nous permettra de faire émerger des initiatives concrètes en application de l’intelligence artificielle au monde municipal. Je me réjouis de cette annonce qui positionnera nos villes à l’avant-garde de la résilience climatique, tout en étant en adéquation avec nos forces et nos valeurs. » conclut Eric Westram, préfet de la MRC de Thérèse-De Blainville et maire de la Ville de Rosemère.

Faits Saillants

IVÉO est un organisme sans but lucratif, financé par le gouvernement du Québec et ses villes partenaires, qui accompagne les petites et moyennes villes dans le déploiement de solutions innovantes sur leur territoire. En favorisant le montage de projets pilotes, IVÉO contribue également à accélérer la validation et la commercialisation d’innovations technologiques dans le secteur des villes intelligentes et durables.

À propos de la MRC de Thérèse-De Blainville

La MRC de Thérèse-De Blainville est située sur la Couronne Nord de Montréal. Elle est l’une des MRC constituantes de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) et est aussi la porte d’entrée de la région des Laurentides. Sa population de plus de 165 000 habitants est répartie sur une superficie de 207 km2 et dans sept (7) villes : Blainville, Boisbriand, Bois-des-Filion, Lorraine, Rosemère, Sainte-Anne- des-Plaines et Sainte-Thérèse. C’est un territoire qui offre les avantages de l’attractivité à la fois de la région métropolitaine et des Laurentides. Outre le fait que la MRC soit desservie par une ligne de train de banlieue, par trois gares et par de nombreux circuits d’autobus, elle est aussi arborée de trois autoroutes (A13, A15, A640 et très prochainement A19) et de la rivière des Mille Îles. En fait, c’est un territoire où il fait bon vivre et travailler!

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !