La Ville de Blainville a récemment débuté des travaux pour l’élaboration d’une politique municipale de développement social qui comprendra un plan d’action en faveur de ses citoyennes et de ses citoyens.
« L’objectif premier de cette politique est de continuer d’améliorer les conditions de vie des Blainvilloises et des Blainvillois, notamment des personnes aînées, des familles, des jeunes enfants, des adolescents, des personnes en situation de handicap, des femmes et des personnes issues des communautés culturelles », a souligné Jean-François Pinard, maire suppléant de Blainville.
Réduction des inégalités sociales et économiques ou de leur effet
« Un autre objectif de la politique municipale de développement social sera de favoriser la réduction des inégalités sociales et économiques, en collaboration avec les différents partenaires publics et communautaires de la Ville. Ces derniers seront informés et consultés au cours des travaux qui mèneront à l’adoption de la politique et de son plan d’action », ont précisé Marie-Claude Collin, conseillère municipale du district du Blainvillier, et Marie-Claude Perron, conseillère municipale du district Fontainebleau, coprésidentes du comité de pilotage mis sur pied par le conseil municipal à cette fin.
Regroupement et harmonisation des actions touchant la qualité de vie
Également membre du comité de pilotage à titre de conseiller responsable des questions municipales pour les dossiers famille, « Municipalité amie des aînés (MADA) » et « Municipalité amie des enfants (MAE) », Serge Paquette, conseiller du district Saint-Rédempteur, a indiqué pour sa part que « cette démarche est une approche de plus en plus privilégiée dans le milieu municipal car elle permet de regrouper et d’harmoniser les actions touchant la qualité de vie de différents groupes de citoyennes et de citoyens ».
Comité de pilotage
Le comité a pour mandat principal d’élaborer un projet de politique municipale de développement social et d’un plan d’action pour la Ville. En plus des élus, les personnes suivantes siègent au comité :
- Stéphanie Lachaine, directrice du Service des loisirs, culture, bibliothèque et vie communautaire (SLCBVC)
- Daniel Bellemare, directeur adjoint du SLCBVC
- Véronique Veilleux, cheffe de section par intérim à la vie associative et communautaire au SLCBVC, responsable administrative de la démarche
- Jean-François René, citoyen représentant les personnes aînées
- Nancy Laplante, coordonnatrice en soutien communautaire, Office d’habitation Thérèse-De Blainville
- Sonia Charbonneau, organisatrice communautaire, Centre intégré de santé et de services sociaux des Laurentides (CISSSLAU)
- Véronique Bouchard, citoyenne représentant les familles
- Gabriela Turmel, citoyenne représentant les familles
- Roger Cyr, citoyen représentant les personnes aînées
- Alain Jasmin, directeur général, Conseil régional de développement social des Laurentides (CRDSL)
- Moïra Duguay, directrice, Maison des jeunes de Blainville
- Alain Marginean, directeur général, ABL Immigration
Consultations citoyennes à venir
Les travaux du comité de pilotage en vue de l’élaboration de la politique municipale de développement social de la Ville et de son plan d’action comprennent trois principales étapes qui permettront d’établir un bon diagnostic :
- L’établissement d’un portrait de la population et des différents groupes visés;
- La recension des programmes et des services déjà en place;
- Les consultations citoyennes, lesquelles viseront à recueillir les commentaires et les suggestions des Blainvilloises et des Blainvillois. Comme mentionné précédemment, les partenaires de la Ville seront aussi consultés.
Merci de participer!
Les consultations citoyennes débuteront dès cet automne et se poursuivront au début de 2024. Nous invitons tous les résidents à faire part de leurs opinions et de leurs idées!