Info

Votre journal local 100% numérique !

Première pelletée de terre de la Maison des aînés et maison alternative à Blainville

Courtoisie. De gauche à droite : M. Jean-Philippe Cotton, président-directeur général adjoint du CISSS des Laurentides, M. Benoit Lefebvre, directeur de la gestion de projets Ouest à la SQI, M. Mario Laframboise, député de Blainville, M. Richard Perreault, maire de la ville de Blainville et Mme Marguerite Blais, ministre des Aînés et des Proches aidants.

C’est le 16 août dernier qu’a eu lieu la première pelletée de terre de la Maison des aînés et maison alternative à Blainville.

Situé sur le boulevard Labelle, l’endroit contiendra 72 places soit 48 pour adultes ayant des besoins spécifiques et 24 pour des aînés.

Au total, il y aura six maisonnées de 12 places chacune, soit deux pour les ainés et quatre pour des adultes ayant des besoins.

La maison des aînés accueillera des aînés en très grande perte d’autonomie et qui, dans une proportion d’environ 80 %, présentent des troubles neurocognitifs majeurs.

La maison alternative accueillera des adultes présentant une déficience physique, une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme et des besoins importants de soutien quotidien.

Courtoisie

Sommaire du projet

D’ici la fin de 2022, 288 nouvelles places en milieu d’hébergement s’ajouteront dans les Laurentides par le projet de construction de 5 maisons des aînés, dont une sera aussi alternative. Ce projet de développement s’inscrit dans le cadre d’une démarche de transformation majeure des milieux d’hébergement et de soins de longue durée.

La mission consistera à offrir des soins et des services de grande qualité, à dimension humaine et centrée sur les besoins des résidents, le tout dans un milieu de vie ressemblant à un véritable noyau familial.

Novateur, le concept est centré sur une approche humaniste qui prône le respect du rythme de vie où l’unicité du résident est reconnue. L’inclusion, la participation sociale de même que le maintien des capacités des personnes y sont favorisés. La dimension humaine sera au cœur des relations entre les résidents, leurs proches, le personnel et la communauté et les capacités et les forces de tous seront mises à contribution.

D’un point de vue architectural, les maisons des aînés et maisons alternatives seront composées de maisonnées de 12 chambres individuelles avec toilettes et douches adaptées. Chaque maisonnée bénéficiera d’une abondante fenestration, d’aires communes et d’accès à des cours intérieures et des balcons. L’environnement physique de la maison sera évolutif et adapté aux besoins physiques et psychologiques des résidents

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !