Le 7 septembre, vers 2h du matin, les policiers de la Sûreté du Québec, du poste Sud de la MRC des Laurentides, ont mené une opération de sécurité routière sur la route 117, à Ivry-sur-le-Lac. Alors qu’ils étaient stationnés dans un demi-tour, les agents ont aperçu deux véhicules roulant à très haute vitesse en direction nord. Les conducteurs n’ont pas ralenti en passant devant les policiers.
La poursuite s’est déclenchée peu après, les suspects refusant de s’immobiliser à la hauteur du chemin Labelle (km 95). Les policiers ont rapidement dépassé l’un des véhicules et réussi à l’arrêter près du km 99,5. Tandis qu’ils identifiaient le conducteur, ils ont remarqué que l’autre véhicule avait pris la fuite par la sortie du lac Nantel. Après avoir éteint ses lumières pour se cacher, le second véhicule a finalement été localisé près du chemin du lac Nantel.
Les deux conducteurs, des hommes âgés de 20 et 21 ans, originaires de Montréal et d’Anjou, ont été arrêtés. Ils ont reçu des constats d’infraction totalisant 2180 $ et 18 points d’inaptitude chacun, pour avoir circulé à 175 km/h dans une zone de 90 km/h, ainsi que pour ne pas s’être immobilisés lorsque requis par les policiers. Leurs permis de conduire ont été suspendus pour une durée de sept jours.
La Sûreté du Québec rappelle que la vitesse est l’une des principales causes de collisions mortelles sur les routes du Québec. La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026 vise à réduire le nombre de ces accidents en mettant en œuvre plusieurs actions dans le cadre du programme PISTE, en partenariat avec diverses organisations.