Le Mouvement Jérômien assurera la mise en valeur de l’histoire de Saint-Jérôme et la conservation de notre patrimoine. Le candidat à la mairie Marc-Olivier Neveu et Jessica Riggi, candidate dans le District 6 (Centre-ville – Saint-Lucien) répondent ainsi positivement aux demandes récentes d’Histoire et Archives Laurentides (HAL) adressées aux partis municipaux.
La protection et la conservation du patrimoine étant déjà prévues au programme du Mouvement Jérômien, la candidate et doctorante en Histoire des risques environnementaux, Jessica Riggi, assure que sa formation prendra des mesures vigoureuses pour sauvegarder le plus possible un bâtiment quand survient un désastre sur un édifice historique.
Selon la candidate, les Jérômiennes et Jérômiens sont attristés par l’incendie de la maison Langwell (restaurant Millaire). Si elle déplore que ses ruines semblent laissées à l’abandon, elle affirme que le Mouvement Jérômien protègera les bâtiments patrimoniaux les plus vulnérables : « Il est urgent d’agir, croit-elle. Nous le devons à nos aïeules et aïeux dont il faut préserver la mémoire. L’avenir de l’hôtel Plouffe et de l’ancien poste de police et pompiers, ainsi que la probable démolition du 2, rue Rolland font partie de nos très hautes préoccupations ».
Le Mouvement Jérômien s’engage à rendre disponible un soutien financier suffisant pour les propriétaires de maisons d’intérêt patrimonial pour des rénovations. « Un accroissement des moyens financiers accordés aux municipalités sera demandé au gouvernement du Québec pour pourvoir et assurer la mission de conservation patrimoniale de Saint-Jérôme », précise la candidate Riggi. Le parti promet aussi de prendre de l’avance en établissant une liste de biens architecturaux et patrimoniaux devant éventuellement se qualifier à titre de bien patrimonial au cours des prochaines années.
Par ailleurs, de meilleures conditions doivent être accordées à HAL (anciennement Société d’histoire de la Rivière-du-Nord) pour le rayonnement de sa mission et son influence au sein de l’administration municipale. Marc-Olivier Neveu propose de créer un Conseil local du patrimoine impliquant HAL comme principal consultant.
Le Mouvement Jérômien s’engage également à discuter avec HAL de la création éventuelle d’un Musée d’Histoire de Saint-Jérôme et de la rivière du Nord au centre-ville. Sous la condition de trouver des partenaires financiers, il s’agira d’en évaluer les coûts, les retombées et opportunités. Une administration Neveu discutera avec le gouvernement provincial de l’instauration possible d’un Espace bleu des Laurentides à Saint-Jérôme.
Pour Jessica Riggi et Marc-Olivier Neveu, un musée historique redonnerait la fierté aux Jérômiennes et Jérômiens de fréquenter leur quartier central. Les écoles profiteraient d’une activité pédagogique accessible et à proximité pour partager notre histoire aux jeunes, ainsi qu’à l’ensemble de la population. Le Musée comblerait un manque d’attraits touristiques, en complémentarité.
En outre, un conseil municipal du Mouvement Jérômien aidera concrètement HAL à améliorer son offre de service. Il lui offrira éventuellement de se relocaliser dans des locaux mieux adaptés à l’entreposage sécuritaire de ses archives et de ses artéfacts. « Un futur conseil municipal du Mouvement Jérômien mettra en œuvre les mesures nécessaires en matière de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine et veillera à garder notre histoire bien vivante », conclut Marc-Olivier Neveu.