La députée de Bertrand et ministre responsable de l’habitation, Mme France-Élaine Duranceau, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, M. Benoit Charette, annonce un investissement de 1 050 000 $ dans Bertrand, plus spécifiquement à la MRC des Pays- d’en-Haut, afin d’augmenter l’offre de services de transport collectif interurbain, et ainsi contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
Entre 2022 et 2025, c’est plus de 1,2 G$ que le gouvernement rend disponibles afin que les municipalités, les municipalités régionales de comté et les organismes de transport collectif, notamment, puissent accroître l’utilisation du transport collectif, tant en milieu rural qu’urbain, et promouvoir des modes de transport alternatifs à l’automobile tout en diminuant les émissions de GES.
« Notre gouvernement accompagne les organismes municipaux dans leurs efforts pour mettre en place et améliorer le transport collectif sur leur territoire. Je salue donc fièrement les élus et employés de la MRC des Pays-d’en-Haut pour leur collaboration et leur engagement envers le transport collectif. Au final, on réduit l’émission de GES et on bonifie l’offre de services aux citoyens. Investir en transport collectif, c’est payant pour tout le monde », a souligné France-Élaine Duranceau, députée de Bertrand et ministre responsable de l’Habitation.
« Une fois de plus, notre gouvernement prouve sa détermination à développer le transport collectif partout au Québec, tant dans les régions que dans les villes. Cette importante hausse du financement à l’exploitation, qui s’ajoute à des investissements records dans les grands projets, soutiendra les organismes municipaux responsables d’offrir les services à la population », a mentionné Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable.
« Repenser notre façon de nous déplacer est primordial, c’est pourquoi cette annonce visant à promouvoir l’utilisation du transport collectif, autant en milieu urbain que rural, contribuera directement à l’atteinte des objectifs prévus au Plan pour une économie verte 2030. J’encourage tous les Québécois et Québécoises à adopter des moyens de transport sobres en carbone », a indiqué Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides.
Faits saillants
- Le PADTC est financé par le Fonds des réseaux de transport terrestre et le Fonds d’électrification et de changements climatiques dans le cadre de l’action 1.2.1.2 du Plan de mise en œuvre du Plan pour une économie verte 2030, visant à accroître l’offre de services de transport collectif. Le programme répond également à trois orientations stratégiques de la Politique de mobilité durable — 2030, qui consistent à développer une offre de mobilité au service de la population, à plus faible empreinte carbone et à l’appui d’une économie plus forte.
- Le programme est en vigueur jusqu’au 31 mars 2025. Les dépenses des organismes admissibles sont couvertes à compter du 1er janvier 2022.
- Ce programme se divise en quatre volets :
o Volet I — Aide financière au transport en commun urbain
o Volet II — Aide financière au transport collectif régional
o Volet III — Aide financière au transport interurbain par autobus
o Volet IV — Autres aides financières
Liens connexes
Programme d’aide au développement du transport collectif Plan pour une économie verte 2030
Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram.