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Plus de 250 000 $ pour le développement des transports actifs dans la ville de Saint-Colomban

Photo gracieuseté

La députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Mme Geneviève Guilbault, et du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette, annonce l’octroi d’une aide financière de 250 174 $ à la Ville de Saint-Colomban afin d’encourager la population à opter pour la mobilité active.

Cette somme accordée dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU), permettra la construction d’un trottoir sur la montée de l’Église ainsi que sur la côte Saint-Paul. Ce nouvel aménagement viendra sécuriser les déplacements des piétons, petits et grands, dans le secteur du centre-ville.

Les projets sont financés par l’intermédiaire du TAPU, un programme découlant du Plan pour une économie verte 2030. Ce dernier vise à inciter la population québécoise à privilégier les modes de transport alternatifs à l’auto-solo en choisissant les transports actifs, tels que la bicyclette et la marche. En plus de contribuer à la lutte contre les changements climatiques, le transport actif est bénéfique pour la santé.

De plus, les projets sont cohérents avec le Plan d’action en sécurité routière 2023-2028 puisqu’ils contribuent à améliorer l’offre d’infrastructures cyclables et à sécuriser les déplacements des usagers plus vulnérables. Dévoilé en août 2023 par la ministre, ce plan, inspiré de la Vision Zéro, présente 27 mesures pour réduire le nombre d’accidents sur le réseau routier, ainsi que leur gravité.

« Je suis heureuse de cette aide financière accordée à la Ville de Saint-Colomban pour le développement des transports actifs dans ce secteur achalandé et hautement animé. Je salue les élus et les équipes municipales qui ont à cœur de faciliter les déplacements sains et sécuritaires de sa population. »

Agnès Grondin, députée d’Argenteuil

« Je me suis engagée à soutenir davantage les municipalités dans le financement d’infrastructures favorables au transport actif sécuritaire dans notre Plan d’action sur la sécurité routière 2023-2028. L’annonce du financement d’aujourd’hui marque un pas dans cette voie. Nous continuerons d’accompagner les municipalités dans leurs projets qui permettent la mise en place d’infrastructures de transport actif et collectif, et facilitent le transfert modal vers des moyens de transport plus verts. »

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« Ce programme intégré dans le Plan pour une économie verte 2030 est un levier essentiel pour encourager la mobilité active en milieu urbain. La création de réseaux piétonniers et cyclables sûrs et efficaces contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’amélioration de la qualité de vie. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« La Ville de Saint-Colomban doit rattraper un certain retard en matière d’infrastructures favorisant le transport actif. Avec ce projet, nous poursuivons nos efforts en ce sens et permettrons à davantage de citoyens de circuler de manière sécuritaire vers et au sein du périmètre urbain, favorisant ainsi les déplacements à pied et à vélo. Nous remercions le gouvernement provincial pour son appui dans cette initiative, qui s’inscrit parfaitement dans le cadre de notre vision stratégique pour le centre-ville de Saint-Colomban. »

Xavier-Antoine Lalande, maire de la Ville de Saint-Colomban

Faits saillants

  • Depuis le lancement du programme TAPU en 2019, ce sont 446 projets qui ont été soutenus, pour un total de plus de 131 M$.
  • Le programme vise à intensifier la mise en place d’infrastructures et de services de transport qui favorisent les déplacements actifs en milieu urbain, soit de : développer des réseaux piétonniers et cyclables efficaces, concurrentiels et complémentaires par rapport aux autres modes de transport en milieu urbain, contribuer à la sécurité et à la quiétude des piétons et des cyclistes en développant des infrastructures conformes aux normes de conception et de signalisation en vigueur et densifier l’offre de vélos en libre-service (assistés ou non) dans les milieux urbanisés.
  • Le programme s’inscrit dans la mise en œuvre de la Politique de mobilité durable – 2030, notamment à l’égard de la mesure visant le soutien des municipalités dans l’adaptation des infrastructures de transport en milieu urbanisé au profit des transports actifs.
  • TAPU est financé dans le cadre de l’action « Développer le transport actif en milieu urbanisé » du Plan pour une économie verte 2030.
  • Le programme vise à soutenir financièrement les initiatives et les projets permettant d’améliorer la sécurité routière.

Liens connexes

Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains

Plan d’action pour la sécurité routière 2023-2028

Plan pour une économie verte 2030

Politique de mobilité durable – 2030

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