Pièces de monnaie à l’effigie de Charles III – Ottawa préfère la monarchie à la démocratie

Courtoisie. Marie-Hélène Gaudreau se lève en Chambre durant la période des questions / stands up to speak during question Period Ottawa, ONTARIO, le 16 May, 2023. © HOC-CDC Credit: Bernard Thibodeau, House of Commons Photo Services

Alors que la Monnaie royale canadienne dévoilait récemment l’effigie de Charles III qui ornera les prochaines pièces de monnaie canadienne, le porte-parole du Bloc Québécois en matière de Monarchie, Rhéal Éloi Fortin, et la députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, se sont dits profondément déçus de la décision du gouvernement Trudeau et de la ministre des Finances, Chrystia Freeland, de ne pas couper court à une tradition « issue du passé » et profondément rejetée des Québécois.

« Aucune loi ne l’y obligeait. Le gouvernement aurait pu préférer d’autres symboles, plus cohérents avec les valeurs démocratiques que chérissent les Québécois, mais il a une fois de plus erré, en choisissant un symbole monarchique, d’une institution issue du passé, qui n’a aucune légitimité démocratique et qui est rejeté par une majorité de Canadiens et une majorité encore plus nette de Québécois », a dénoncé Marie-Hélène Gaudreau.

Alors que 56 % des Canadiens et 71% des Québécois considèrent qu’il est temps de reconsidérer nos liens avec la monarchie, le Bloc Québécois avait écrit, en décembre 2022, à la ministre des Finances afin de lui demander de ne pas apposer l’effigie de Charles III sur nos pièces de monnaie, en favorisant plutôt des symboles davantage représentatifs des citoyens canadiens et québécois.

« Le gouvernement Trudeau a échoué à respecter l’opinion publique. Il aurait pu s’inspirer de tous ces pays qui honorent celles et ceux qui se sont battus pour la démocratie et ont contribué à l’histoire de leur pays, mais non. La ministre a fait le choix de valoriser la monarchie plutôt que la démocratie », a conclu Mme Gaudreau.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515