Alors que PETiTOM et la troupe de Molière fêtaient la 100ème représentation de Molière, le Spectacle Musical le 2 juin dernier au Zénith d’Orleans (France), celui qui depuis près d’un an tiens l’affiche du spectacle dans le rôle-titre était, le 10 juin dernier, en nomination aux Trophées de la Comédie Musicale, une cérémonie qui récompense les artistes de la scène française, dans la catégorie Révélation Masculine.
C’est devant un parterre de professionnels du spectacle vivant, aux Folies Bergères à Paris que l’annonce a été faite : PETiTOM est sacré Révélation Masculine de l’année.
« Je suis submergé par l’émotion. Il y a deux ans je rêvais d’une carrière en France, c’est une belle première victoire, même si je ne fais pas ce métier pour remporter des prix, cela est toujours gratifiant d’en recevoir un. » dit PETiTOM à sa sortie de scène.
Le 10 juin, l’industrie du spectacle français sacrait le jeune québécois, salué par la critique tant en France qu’au Québec, pour son rôle-titre dans Molière le Spectacle Musical. Une belle réussite pour celui qui bâtit sa carrière en France depuis ces derniers mois, ne voyant pas d’avenir dans un marché québécois saturé.
« Au Québec j’avais l’impression d’avoir fait le tour de ce que je pouvais faire artistiquement. Je n’arrivais pas à casser ce plafond de verre qui me limitait professionnellement. Après beaucoup de travail et de challenge, je suis heureux de démontrer que tout est possible. » explique l’artiste.
Ce trophée est une belle étape et est le fruit d’un long parcours débuté au Québec en 2021, en pleine pandémie, alors que l’artiste rencontre Arnaud Schaumann lors de son passage à l’émission La Voix. Tous deux décident de se lancer dans une aventure en laquelle peu croient : construire une carrière en France. Un plan de carrière et une filiale de la société de management ouverte à Paris plus tard, la carrière de PETiTOM est en marche.
« Je veux dédier ce trophée à toute mon équipe : Arnaud Schaumann, celui par qui tout a débuté et avec qui je traverse toute cette aventure depuis plus de trois ans ; Aziz Baki et Salim Boufenara, mon équipe en France qui fait un travail incroyable à mes côtés chaque jours. Sans cette team, le projet PETiTOM ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui. » explique l’artiste ému.
Une pluie de trophées pour le spectacle Molière.
Alors que PETiTOM célèbre sa victoire il n’en reste pas moins que le spectacle acclamé par la critique et salué de ses pairs, en le nommant dernièrement dans la catégorie Spectacle Musical lors de la 35ème Cérémonie des Molières, a remporté hier soir lors de la 6ème Cérémonie des Trophées de la Comédie Musicale bon nombre de récompenses à savoir :
Trophée de la Création Costumes
Trophée de la Partition
Trophée de la Chorégraphie
Trophée du Public
Trophée de l’artiste Révélation Féminine
Trophée de la Comédie Musicale
Face au succès du spectacle, de nouvelles dates ont été ajoutés au Dôme de Paris à partir du 18 février 2025 pour une série de 11 représentations.
Avec plus de 30 millions d’écoutes de l’album sur les plateformes de musique en continu, plus de 15 000 albums physiques vendus et une présence exacerbée sur les réseaux sociaux avec plusieurs millions de vues, Molière, le Spectacle Musical est un succès que la profession n’a pas connue en France depuis plus de 10 ans. Un succès incroyable mené par un artiste québécois plus que prometteur.