Les policiers du Service des enquêtes sur la violence liée aux armes à feu de la Sûreté du Québec qui inclut des membres du Centre de dépistage des armes à feu du Québec et de l’Équipe intégrée de lutte contre le trafic d’armes à feu (EILTA) Montréal, ont effectué une opération en matière de stupéfiants et le trafic d’armes à feu illégales, à Sainte-Lucie-des-Laurentides.
La perquisition, qui s’est échelonnée du 24 au 27 septembre, a eu lieu sur le chemin du 9e rang à Sainte-Lucie-des-Laurentides.
La perquisition a permis la saisie de :
- 5 armes de poing;
- 6 armes de différents types;
- 16 armes longues;
- 3 silencieux et 11 chargeurs à grande capacité;
- Plus de 60 grammes de cristaux de méthamphétamine;
- Plus de 360 grammes de méthamphétamine en poudre;
- Plus de 400 comprimés (à analyser);
- Près de 1700 comprimés de médicaments d’ordonnance;
- Près de 10 kilos de poudre de différentes couleurs (à analyser);
- 2 presses;
- 15 poinçons avec des logos variés;
- 3 grenades artisanales;
- Divers items reliés au trafic de stupéfiants;
- De l’équipement permettant la fabrication de munitions.
Rappelons qu’un homme de 45 ans avait été arrêté lors de cette opération. Il avait été libéré sur promesse à comparaître pour revenir devant la justice à une date ultérieure au Palais de justice de Saint-Jérôme. Il pourrait faire face à des accusations de trafic d’armes à feu, de possession d’armes prohibées et de production de drogue de synthèse.
Le Centre de dépistage des armes à feu du Québec et l ’Équipe intégrée de lutte contre le trafic des armes à feu (EILTA) ont pour mandat de lutter contre le trafic d’armes à feu et contre la violence liée aux armes à feu.
On retrouve au sein de ces unités des membres de la Sûreté du Québec, de l’Agence des services frontaliers du Canada, de la Gendarmerie royale du Canada et du Service de police de la Ville de Montréal.
La stratégie CENTAURE a pour mandat d’assurer une pression constante sur le crime organisé et ainsi, lutter activement contre la violence armée au Québec. CENTAURE permet à tous les corps policiers partenaires de maximiser leurs efforts au niveau national, régional et local ciblant à la fois l’approvisionnement, l’importation, la fabrication, la distribution et la possession illégale d’armes à feu.
Toute information en lien avec la possession, le trafic, l’utilisation et la fabrication d’armes à feu peut être communiquée à la ligne d’information CENTAURE au 1-833-888-ARME (2763).