La Ville de Mont-Tremblant encourage sa population à faire l’entretien de sa pelouse de manière écologique et c’est pourquoi elle offre maintenant la possibilité à ses citoyen.ne.s de bénéficier d’une subvention permettant de couvrir une partie des frais d’achat de lames déchiqueteuses pour faciliter la tonte écologique de leur pelouse.
Comment faire une demande de remboursement
Le Programme de subvention pour l’entretien écologique des pelouses encourage les interventions écoresponsables et l’utilisation de méthodes alternatives et plus écologiques, comme l’herbicyclage et le feuillicyclage, pour l’entretien des terrains résidentiels. Ce sont deux techniques simples qui consistent à laisser au sol les rognures de gazon et les feuilles mortes, permettant ainsi de nourrir la pelouse et de la protéger contre la sécheresse et les maladies. L’utilisation de lames déchiqueteuses facilite le travail en broyant l’herbe et les feuilles sèches lors de la tonte. Le Programme de subvention pour l’entretien écologique des pelouses, offert depuis le 1er juin 2023, donne droit à un remboursement en fonction de l’équipement acheté :
- lame déchiqueteuse pour une tondeuse à gazon conventionnelle – remboursement jusqu’à concurrence de 20 $;
- ensemble de déchiquetage pour tracteur à gazon – remboursement jusqu’à concurrence de 40 $;
- tondeuse manuelle ou électrique munie d’une lame déchiqueteuse : remboursement de la valeur de la lame, jusqu’à concurrence de 50 $.
Pour bénéficier de la subvention, une preuve de résidence à Mont-Tremblant (facture d’utilité publique, permis de conduire, etc.) est exigée, en plus d’une copie lisible de la facture originale de l’achat (effectué après le 1er janvier 2023).
Les pièces justificatives doivent être transmises avec la demande avant le 31 décembre 2023, soit :
- à l’aide du formulaire en ligne disponible à villedemont-tremblant.qc.ca/pelouse;
- en déposant la demande en personne à l’hôtel de ville de Mont-Tremblant;
- en l’envoyant par la poste au Service de l’environnement et du développement durable, Ville de Mont-Tremblant, 1145, rue de Saint-Jovite, Mont-Tremblant (Québec) J8E 1V1.
Conférence pour mieux connaître les méthodes d’entretien écologiques
La Ville proposera, le 21 juin prochain, une conférence de la pionnière de l’horticulture écologique au Québec, Édith Smeesters, sur les différentes méthodes d’entretien écologique de la pelouse. Biologiste, formatrice et écrivaine depuis 20 ans, Édith Smeethers est récipiendaire de nombreux prix et membre du prestigieux Cercle de Phénix regroupant des personnalités ayant contribué à la cause de l’environnement.
Au menu : valorisation des résidus verts, produits naturels et méthodes culturales écologiques pour obtenir une pelouse dense, luxuriante et en santé, de même que des solutions de remplacement à la pelouse.
Conférence Pelouses écologiques et alternatives à la pelouse
Mercredi 21 juin, de 19 h à 20 h 30
Salle du conseil de l’hôtel de ville
Réservation obligatoire via Evenbrite à villedemont-tremblant.qc.ca/conference-pelouse
Places limitées