Six ans après la sortie de son dernier disque, The Beauty We’ve Found, Pascale Picard révèle avec bonheur au public Jaded, une toute nouvelle chanson, premier avant-goût de son prochain album disponible le 4 avril 2025 chez Simone Records.
Réalisée par son complice et bassiste Alexandre Lapointe (The Brooks, Jonas & The Jaguar Moon), Jaded, écrite en collaboration avec l’auteur-compositeur-interprète Julyan, évoque la loi de la jungle qui règne dans le monde, parfois impitoyable, des sites ou des applications de rencontre ; ce jeu de survie au milieu des « pools of sharks, pits of snakes (des bassins de requins, des fosses de serpents) », ces expériences amères qui ne doivent pas briser les espoirs…
« When there’s one chapter that you hate, You don’t go burning the whole book (Quand il y a un chapitre que tu détestes, Tu ne brûles pas tout le livre) », chante-t-elle, bien entourée des musiciens étoiles que sont Jocelyn Tellier aux guitares, Max Sansalone à la batterie et Daniel Thouin au piano. POUR ÉCOUTER LA CHANSON JADED, C’EST ICI.
We’ll write our story
With detours and metaphors
I’m in no hurry to end
A ride I enjoy
When there’s one chapter that you hate
You don’t go burning the whole book
Don’t be jaded
(PAROLES : JULYAN, PASCALE PICARD / MUSIQUE : JULYAN)
Jaded est accompagnée d’un vidéoclip à l’esprit joliment décalé, aussi ironique qu’acrobatique, réalisé par Agrume Agrume (Charline Clavier et Daphnée Pageau). On y retrouve Pascale Picard, observatrice détachée d’un étrange affrontement sur un ring de lutte (jusqu’à ce qu’elle s’en mêle !), et Paul-Raphaël Charron, collègue radio de l’artiste au FM93, qui incarne l’arbitre un peu dépassé de ce combat… Un clip à voir dès aujourd’hui !
Le printemps 2025 sera aussi marqué par la publication d’un premier roman et le coup d’envoi de sa nouvelle tournée !
La sortie de ce cinquième album en carrière de Pascale Picard sera suivie de la présentation d’une nouvelle tournée dès avril 2025. Le printemps marquera également la parution de La note de passage, un premier roman de l’autrice-compositrice-interprète et animatrice au FM93. Entremêlant fiction et autobiographie, ce portrait bourré d’humour d’une jeune femme qui cherche désespérément sa place sera publié le 1er avril 2025chez Québec Amérique.
UN PEU PLUS SUR PASCALE PICARD
Près de sept ans après la parution de son quatrième album, Pascale Picard revient ce printemps avec la fougue des débuts, la sagesse de l’expérience et la passion qui vibre encore. En 2007, son album inaugural, Me, Myself & Us, franchit rapidement les frontières, séduisant des milliers d’oreilles à travers deux continents. Plus de 350 000 copies sont vendues, les récompenses pullulent et les rencontres se multiplient. A Letter to No Oneparaît au printemps 2011, confirmant son rôle d’autrice-compositrice au verbe incisif. En 2014, son troisième chapitre musical prend vie : All Things Pass. Sur scène, tantôt entourée, tantôt en solitaire, elle explore son authenticité et confronte ses limites. D’une pause fructueuse résulte ensuite une série de chansons qui prennent forme sur The Beauty We’ve Found, en octobre 2018. Au cours de sa carrière, on a pu la voir faire salle comble à l’Olympia de Paris et soulever la foule en première partie de Paul McCartney sur les plaines d’Abraham. Les exploits ont été grandioses. On a pu l’entendre à la radio comme animatrice. Au même moment que la sortie de son premier roman de fiction, au printemps 2025, Pascale Picard dévoilera Bigger Kids, Bigger Problems, un album sur lequel elle évoque le passage à la quarantaine, les ruptures, le lâcher-prise, la féminité et l’ébullition de la vie qui change à mi-parcours. Elle laisse son regard s’ouvrir sur le futur et ses possibilités. Les problèmes sont peut-être plus grands, mais l’avenir aussi.