La Ville de Mont-Tremblant invite sa population à prendre part à un projet novateur : la création d’une toute première microforêt en milieu urbain à Mont-Tremblant.
La plantation se tiendra le 5 septembre prochain, en après-midi, sur un terrain municipal situé dans le secteur Centre-ville, à l’angle des rues Iris et Œillets.
Lors de cette journée, environ 600 jeunes arbres et arbustes indigènes seront plantés sur une superficie de 200 m². La plantation sera suivie d’une pose de paillis afin d’assurer les meilleures conditions de croissance.
Les personnes intéressées à participer à la plantation peuvent s’inscrire dès maintenant via le formulaire en ligne disponible à vdmt.ca/microforet.
Qu’est-ce qu’une microforêt?
Une microforêt est une plantation très dense qui imite les processus naturels de régénération forestière. Elle favorise une croissance rapide des arbres et des arbustes, mis en compétition pour les nutriments et la lumière.
Cela stimule la biodiversité locale et crée un écosystème résilient. Après seulement deux ans de désherbage, la microforêt deviendra autonome et durable, sans nécessiter d’entretien supplémentaire.
Cette initiative s’inscrit dans les grandes orientations du Plan stratégique 2024-2028, et vise notamment à augmenter la canopée sur le territoire, réduire les îlots de chaleur en milieu urbain, favoriser la biodiversité en créant un habitat pour la faune et la flore indigènes, tout en impliquant la communauté dans une action positive et durable.
De plus, cet événement est une occasion unique pour les citoyen·ne·s de contribuer concrètement à la lutte contre les changements climatiques et à l’amélioration de leur milieu de vie.
Détails de l’événement
- Quand : 5 septembre 2025, de 13 h à 17 h
- Où : angle des rues Iris et Œillets
- Inscription en ligne : vdmt.ca/microforet
- Date limite pour s’inscrire : 3 septembre à midi
- Matériel à prévoir : bouteille d’eau et gants de jardinage