Les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC Rivière-du-Nord ainsi que les policiers du Service de police de la ville de Saint-Jérôme ont effectué une opération dans le cadre de l’ONC Alcool-drogues au volant 2021 le 10 décembre dernier.
Aux limites territoriales de la MRC Rivière-du-Nord et de la ville de St-Jérôme, entre 19h00 et 23h00, les policiers ont effectué deux contrôles routiers distincts sur la route provinciale de 117 et un second sur la route 158.
Lors de cette opération, près de 800 conducteurs de véhicules ont été interpellés, 1 personne a dû se soumettre au test de l’appareil de détection approuvé (ADA), 1 autre a dû se soumettre aux épreuves de coordination des mouvements (ECM) et 1 personne a été arrêtée pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool, la drogue ou une combinaison des deux. De plus, 1 constat d’infraction a été remis pour permis de conduire impayé.
Soulignons également que nos différents partenaires ont contribué aux succès de cette opération notamment le ministère des Transports du Québec (MTQ) et la Ville de St-Jérôme.
La Sûreté du Québec rappelle que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou la drogue demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec.
Les opérations policières intensifiées dans le cadre de l’ONC Alcool-Drogues au volant se poursuivront jusqu’au 3 janvier 2022.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.