Les policiers de la Sûreté du Québec des postes des MRC Rivière-du-Nord, Laurentides, Pays-d’en-Hauts et autoroutier Laval ainsi que les policiers du service de police de la ville de Saint-Jérôme ont effectué une opération en matière d’alcool-drogues au volant le 28 juin dernier sur la route 158, à Sainte-Sophie à la limite du secteur de la ville de Saint-Jérôme.
Lors de cette opération, près de 300 conducteurs de véhicules ont été interpellés. Aucune infraction au niveau de l’alcool et la drogue au volant n’a été détectée. Cependant, 2 véhicules dont les conducteurs avaient des infractions au niveau de leur permis ont été saisis et les conducteurs ont reçu des constats d’infraction. Aussi un véhicule a reçu un avis de vérification mécanique concernant l’état de sa voiture.
La Sûreté du Québec rappelle que la capacité de conduite affaiblie par l’alcool et/ou la drogue demeure l’une des causes principales de collisions mortelles au Québec.
La Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, « La vie humaine, au cœur de nos actions », a pour objectif de diminuer le nombre de collisions mortelles et avec blessés graves sur les réseaux routiers et récréotouristiques. Des pistes d’action sont mises en œuvre dans chacun des axes distincts : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie, Évaluation (PISTE) par la Sûreté du Québec ainsi que ses partenaires, afin de collaborer pour tendre vers un objectif commun, celui de rendre nos routes, nos sentiers et nos plans d’eau plus sécuritaires.