Onze nouvelles bornes de recharge rapide à venir dans la région d’Argenteuil

Courtoisie MRC d'Argenteuil

C’est avec enthousiasme que la députée d’Argenteuil, Mme Agnès Grondin, annonce, au nom du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Benoit Charette que onze bornes de recharge rapide seront bientôt déployées sur le territoire de la région d’Argenteuil, à Brownsburg- Chatham, Grenville, Lachute et Morin-Heights.

Cette annonce découle d’un investissement du gouvernement du Québec de près de 60 M$ en soutien au secteur privé pour le déploiement de 367 bornes de recharge à courant continu (BRCC) sur le territoire québécois.

Il s’agit des résultats de l’appel de projets du Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques, qui a pris fin le 28 octobre 2022. Ce sont 81 projets totalisant 367 bornes de 100 kilowatts et plus, réparties à travers 131 sites sur le territoire québécois qui ont été retenus.

Avec l’ajout de ces nouvelles bornes de recharge rapide, l’équivalent de 40 % de toutes les BRCC publiques actuellement disponibles au Canada seront situées au Québec. Ainsi, le Québec sera en mesure d’accroitre de 30 % son réseau de BRCC, qui en comprend déjà plus de 1200.

Conformément à la volonté du gouvernement d’accélérer l’électrification des transports et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, le programme offre un soutien financier permettant aux entreprises privées d’acheter et d’installer des bornes de recharge publiques. S’ajoutant au réseau de bornes de recharge du Circuit électrique d’Hydro-Québec, ces bornes offriront un meilleur accès à la recharge aux électromobilistes québécois.

« L’offre de bornes de recharge est essentielle pour inciter les Québécois à se tourner vers des véhicules électriques. Ces nouvelles bornes permettront d’accroître l’accessibilité à la recharge aux quatre coins du Québec. Je tiens à souligner l’engagement de nos entreprises qui ont participé massivement à l’appel de projets. Grâce à ces efforts partagés pour électrifier les transports, le Québec s’assure de demeurer un leader en Amérique. »

Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides

« De la transformation de minéraux critiques pour les batteries jusqu’au déploiement des bornes de recharge, le gouvernement s’est pleinement engagé sur la voie de l’électrification des transports. Le virage vers les véhicules électriques et la demande croissante pour les bornes de recharge encouragent l’industrie à se développer, ce qui sera bénéfique pour toutes les régions du Québec. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal

« Par cette initiative, notre gouvernement vient renforcer son rôle de chef de file en matière de mobilité durable. En multipliant le nombre de bornes de recharge rapide sur le territoire québécois, nous maximisons l’accessibilité au plus grand nombre d’utilisateurs possible.

Geneviève Guilbault, vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable

« Je salue les entreprises d’Argenteuil qui vont de l’avant pour déployer une offre grandissante de bornes de recharge rapide pour les véhicules électriques. Avec ces nouvelles bornes, Argenteuil attirera certainement des visiteurs qui, le temps d’une recharge et peut-être davantage, se laisseront séduire par ce que notre région a à leur offrir. »

Agnès Grondin, députée d’Argenteuil

Faits saillants :

  • Le Programme s’inscrit dans l’action 1.1.1.2 du Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) visant à appuyer l’implantation de bornes dans les résidences et les entreprises ainsi que sur le réseau routier.
  • Par cette initiative, le gouvernement du Québec maintient le cap vers la cible qu’il s’est fixé dans le PEV 2030 et qu’il a rehaussée récemment, la faisant passer de 1,5 à 1,6 million de véhicules électriques (VE) immatriculés en 2030.
  • Dans certains cas, les bornes de recharge offriront plus d’un port de recharge pour permettre à davantage de véhicules de se recharger simultanément.
  • Afin d’aider les entreprises, les municipalités et les organismes publics qui exploitent un parc de véhicules routiers à entreprendre un virage vert, les gestionnaires de parcs de véhicules peuvent également compter sur le programme Transportez vert.
  • Grâce aux différentes initiatives gouvernementales et à celles des partenaires en électrification des transports,169 397 véhicules électriques et hybrides rechargeables circulaient sur les routes du Québec en date du 31 décembre 2022.

Liens connexes :

  • Pour obtenir des renseignements sur le Programme de soutien au secteur privé pour le déploiement de bornes de recharge rapide publiques.
  • Pour consulter la liste des projets retenus par régions.
  • Pour consulter le Plan directeur en transition, innovation et efficacité énergétiques du Québec – Mise

à niveau 2026.

  • Pour consulter le Plan pour une économie verte 2030 et son plan de mise en œuvre 2022-2027.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515