C’est lors d’une cérémonie officielle, tenue ce mercredi 5 juillet, qu’a eu lieu la signature de la première convention collective entre la Municipalité d’Oka et le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 5468.
Rappelons que l’accréditation syndicale a été obtenue en avril 2021 et que les négociations se sont ensuite échelonnées sur une période de deux ans, jusqu’à l’acceptation mutuelle de l’entente de principe intervenue en mai 2023. « La négociation d’une première convention collective est un long processus qui comporte de nombreuses étapes. En plus de la reconnaissance officielle des droits des travailleurs qui couvre différents aspects, tels que la santé et la sécurité, les parties patronales et syndicales doivent s’entendre sur la grille salariale, les primes et les heures supplémentaires, les congés, les vacances et tous les autres avantages sociaux. Ce sont des négociations qui demandent du temps et de l’énergie pour trouver un terrain d’entente entre la satisfaction des travailleurs et la capacité de payer des citoyens », déclare M. Pascal Quevillon, maire de la Municipalité d’Oka.
Épaulé par les précieux services du conseiller juridique M. Guillaume Ducharme pour la partie patronale, et ceux de la conseillère Mme Roxane L’Abbé pour la partie syndicale, l’entente syndicale convenue entre la Municipalité d’Oka et son personnel syndiqué a été fixée pour une durée de 5 ans. « Le Conseil municipal est fier de souligner que l’adoption de cette convention collective est le fruit des négociations basées sur le respect mutuel et la collaboration », poursuit M. Quevillon en mentionnant la grande implication de Mme Cécile Desnoyers, conseillère municipale du district de la Pointe-aux-Anglais.
La direction générale et le Syndicat se réjouissent de cette signature tant attendue. « Cette convention collective se veut un outil efficace pour encadrer la gestion des ressources humaines, favoriser la rétention des salariés et régir les bases de nos bonnes relations de travail », explique la directrice générale, Mme Samira Chabouni. « Nous avons bon espoir que l’adoption de cette convention contribuera au maintien d’une atmosphère saine, respectueuse et équitable pour l’ensemble des employés représentés par notre équipe », ajoute M. Jean-François Michaud, président du syndicat canadien de la fonction publique, section locale 5468.
Pour souligner ce moment historique dans la progression organisationnelle de la Municipalité d’Oka, tous les élu.e.s, gestionnaires et employé.e.s ont été invité.e.s à prendre part à la cérémonie de signature de la première convention collective des cols bleus et des cols blancs de la Municipalité d’Oka.