Nouvelle réglementation encadrant la distribution d’imprimés publicitaires à Boisbriand

Courtoisie de la Ville de Boisbriand

Depuis le 1er janvier 2024, la Ville de Boisbriand applique sur son territoire un nouveau règlement municipal encadrant la distribution d’imprimés publicitaires.

Cette décision, prise par le conseil municipal de concert avec les autres villes de la MRC de Thérèse-De Blainville, vise à réduire les impacts environnementaux des publicités imprimées non sollicitées distribuées sur le territoire.

Pour ce faire, la Ville invite les citoyens à se procurer l’un deux pictogrammes autocollants, en fonction de leur préférence, lesquels sont disponibles aux endroits suivants :

  • Hôtel de ville (940, boul. de la Grande-Allée)
  • Bibliothèque (901, boul. de la Grande-Allée)

« Il est temps de repenser certaines habitudes pour limiter le gaspillage et réduire notre empreinte environnementale. Interdire la distribution de masse d’imprimés publicitaires est une action simple que nous avons prise en ce sens », mentionne la mairesse, Christine Beaudette.

Adhésion volontaire

Désormais, les citoyens qui auront apposé le pictogramme vert continueront de recevoir les imprimés publicitaires provenant d’entreprises autres que Postes Canada. Celui-ci doit être placé sur la porte d’entrée, sur la boîte aux lettres ou à proximité de cette dernière.

Postes Canada

En tant qu’instance fédérale, Postes Canada n’a cependant pas à se conformer à cette nouvelle réglementation. Par conséquent, elle pourra continuer de distribuer des imprimés publicitaires sur le territoire. En plus de la circulaire raddarMC, les citoyens pourraient continuer de recevoir des menus de restaurants, des magazines et des catalogues sans adresse, des offres d’institutions bancaires ou d’entreprises de télécommunications, etc.

Les citoyens souhaitant continuer de recevoir ce type de publicités distribuées par Postes Canada n’ont aucune action à effectuer.

Le Programme choix des consommateurs de Postes Canada permet toutefois de ne plus les recevoir.

Arrêt volontaire

Pour cesser la distribution au domicile, il suffit d’apposer une note ou un pictogramme sur la boîte aux lettres. Pour le courrier livré à une boîte postale communautaire, à une boîte postale multiple ou à une case postale, la note doit être placée à l’intérieur du compartiment, près du rebord. Il est possible d’en faire la demande sur le site Internet de Postes Canada.

Postes Canada continuera néanmoins de distribuer à l’ensemble des foyers les articles suivants :

  • Journaux communautaires;
  • Envois d’intérêt public des ministères et organismes gouvernementaux;
  • Envois d’Élections Canada, d’Élections Québec et lors d’élections municipales;
  • Tout article de courrier adressé, y compris les envois publicitaires.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515