Une nouvelle patrouille sillonnera le territoire de Mont-Tremblant pour faire respecter la réglementation sur le stationnement tout au long de l’été et jusqu’à la mi-octobre.
C’est l’entreprise Centre Investigation et Sécurité Canada (CISC) qui s’est vu confier ce mandat afin de corriger un problème de non-respect de la signalisation et des règles régissant le stationnement. La pandémie et l’engouement pour le plein air qui s’en est suivi ont notamment eu pour effet d’augmenter l’achalandage sur le territoire, en particulier durant l’été et la période des couleurs à l’automne.
Sécurité, fluidité et accès aux commerces
Cette mesure de resserrement de l’application de la réglementation vise à assurer la fluidité de la circulation et la sécurité des déplacements de tous et toutes, qu’ils soient véhiculaires ou en transports actifs. Un meilleur contrôle des stationnements à durée déterminée permettra également d’améliorer l’accessibilité dans les secteurs où la demande en stationnements est forte. En effet, les limites de durée visent à assurer une rotation des cases de stationnement pour permettre, par exemple à proximité des commerces de détail, de se stationner facilement, d’effectuer une emplette rapide, puis de libérer l’emplacement dans un court délai.
Les agent·e·s de CISC surveilleront particulièrement les environs des lacs et cours d’eau, par exemple le chemin du Village, les stationnements des bâtiments et infrastructures de la Ville ainsi que les débarcadères, abribus et arrêts d’autobus.
Enveloppe budgétaire pour les services de sécurité
Ce mandat, qui s’élève à près de 57 000 $, respecte les prévisions de la Ville dans le cadre de l’analyse du transfert de la desserte policière à la Sûreté du Québec, alors que les économies projetées de 10 M$ sur cinq ans tenaient compte de dépenses en services de sécurité de l’ordre de 100 000 $ par année.
Horaire de la patrouille
- 18 mai au 18 juin | 7 septembre au 15 octobre
Jeudi au dimanche – 9 h à 21 h
- 19 juin au 6 septembre
7 jours sur 7 – 9 h à 21 h