Info

Votre journal local 100% numérique !

Nouveaux règlements relatifs à la gestion de la densification à Lachute

Courtoisie de la Ville de Lachute

La Ville de Lachute a adopté, à la séance du 3 septembre dernier, des modifications importantes à son règlement de zonage afin d’assurer une meilleure gestion de la densification et de transposer la vision de développement du Conseil municipal dans sa règlementation. Rappelons que le règlement de zonage est en vigueur depuis 2013 et que celui-ci avait été adopté afin d’assurer la concordance avec le schéma d’aménagement de la MRC d’Argenteuil.

En plus du règlement de zonage, les règlements concernant le Plan d’implantation et d’intégration architectural (PIIA), les usages conditionnels et les projets particuliers de construction, de modification ou d’occupation d’un immeuble (PPCMOI) ont également été modifiés afin d’assurer une cohérence en matière de règlementation. Le Conseil s’est également doté d’un règlement relatif au zonage incitatif afin de promouvoir des logements abordables dans les nouvelles constructions.

Ce travail colossal, échelonné sur une période d’environ deux ans, a servi à analyser et à questionner l’ensemble des paramètres de développement sur le territoire. Ainsi, quelque 192 zones du plan d’urbanisme ont été revues et modifiées. Les principaux ajustements ont permis de porter une attention particulière aux milieux limitrophes et de revoir les zones permettant une certaine densification. Ainsi, des ajustements ont été faits à 12 zones afin de revoir à la baisse la hauteur des immeubles, c’est-à-dire le nombre d’étages maximum, ainsi que le nombre de logements permis. En adoptant ces nouveaux règlements, la Ville vient également se doter d’outils permettant d’obtenir des projets mieux intégrés dans leur environnement, notamment en limitant le nombre d’étages d’un nouveau projet en fonction des résidences avoisinantes.

Autre changement : une ouverture au niveau des unités d’habitation accessoire (UHA), c’est-à-dire une seconde unité d’habitation sur un même terrain, pourrait également permettre de faire de la densification douce. Ceci permet de proposer une solution à la crise du logement en donnant accès à plus d’habitations abordables. Il est à noter que l’encadrement des habitations de type intergénérationnel a également été révisé dans le cadre de la nouvelle règlementation.

« Nous sommes très fiers du travail réalisé par le Service de l’urbanisme dans ce dossier. La refonte du règlement de zonage nous permettra de planifier plus facilement le développement de notre ville, tout en respectant le cadre bâti actuel. Il est essentiel pour le Conseil actuel de respecter le voisinage et les personnes qui sont établis à Lachute. Cette refonte majeure nous permet donc de prendre en considération les préoccupations de nos citoyennes et citoyens en faisant tout en notre possible pour réaliser des projets qui s’intègrent de manière responsable à notre milieu », mentionne le maire, Bernard Bigras-Denis.

Consulter les nouveaux règlements

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !