Le conseil municipal a adopté un nouveau règlement relatif à ses séances afin de modifier, entre autres, les modalités entourant les périodes de questions. Dorénavant, seules les personnes présentes dans la salle pourront interroger les élus. À moins que la capacité d’accueil du public soit réduite ou que celui-ci ne soit pas admis en raison d’une mesure de santé publique, il n’est plus possible de transmettre les questions par écrit.
« Durant chaque séance, nous disposons de 1 heure pour répondre aux questions, soit 45 minutes lors de l’ouverture et 15 minutes à la fin. Avec la reprise des assemblées en présentiel, nous voulons que cette heure soit réservée aux personnes qui se sont déplacées, par respect pour elles. Notre nouveau règlement nous permet aussi de prolonger de 20 minutes les périodes de questions, sur approbation de la majorité des membres du conseil. De plus, les questions posées à la fin de la séance peuvent porter sur d’autres sujets que les points inscrits à l’ordre du jour. Ces changements ont un objectif commun, celui de favoriser la participation citoyenne », a déclaré le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier.
Déroulement
Les personnes présentes auront 2 minutes pour poser une question et 1 minute pour poser une sous-question en lien avec celle-ci. Le droit de parole sera accordé selon leur ordre d’arrivée.
« S’il leur est impossible d’assister à nos assemblées, nous rappelons aux citoyennes et citoyens qu’ils peuvent en tout temps communiquer avec le maire ou leur conseillère ou conseiller pour leur soumettre une question, un commentaire ou une suggestion. Les requêtes ne seront pas lues ni répondues lors des séances, mais un suivi sera évidemment effectué par la personne concernée. La Centrale du citoyen est aussi là pour répondre aux demandes de la population. La séance du conseil n’est donc pas la seule façon de faire entendre sa voix, bien au contraire », a mentionné la conseillère municipale, Carla Pierre-Paul.