Info

Votre journal local 100% numérique !

Nourrir l’invisible : une expérience de réalité augmentée à l’Espace public de Mont-Tremblant

Courtoisie de la Ville de Mont-Tremblant

Découvrez l’Espace public sous un nouveau jour à travers une expérience immersive en réalité augmentée! Présentée du 14 juillet au 30 septembre, l’œuvre Nourrir l’invisible plonge au cœur de ce lieu central de la Ville de Mont-Tremblant, et revisite le passé pour mieux réfléchir à l’avenir! La population est invitée à rencontrer les artistes Sophie Castonguay et Hélène Brunet Neumann lors du lancement, le dimanche 14 juillet à 15 h.

Inspirées par ce site occupé par l’ancien magasin général Paquin et Fils jusqu’à sa démolition en 2020, et aujourd’hui animé par la Boîte à Surprise, les artistes explorent l’idée de la place publique comme lieu de rassemblement. Grâce aux photographies des archives de la SOPABIC, ce projet interroge l’oubli et suscite des réflexions sur notre avenir en tant que communauté face à l’industrialisation exacerbée propre à notre époque. Pour Brunet Neumann et Castonguay, l’art est un vecteur de questionnement social.

Les artistes utilisent la réalité virtuelle pour plonger les spectateurs et spectatrices dans un environnement numérique offrant une expérience sensorielle proche de la réalité. Pour visionner le projet dans toute sa splendeur, il est nécessaire d’avoir un appareil mobile (cellulaire ou tablette) branché à la connexion Wifi de la Ville et de télécharger l’application Elysium via leur site Internet. L’usage d’écouteurs est recommandé pour une expérience sonore améliorée. Les instructions complètes se trouvent dans l’application et sur le site.

Les artistes tiennent à remercier Mathieu Marcoux pour le montage sonore et leur partenaire en solution technologique, Mythologi.

Cette expérience de réalité augmentée est présentée par Les Flâneurs erratiques, un organisme qui soutient les pratiques émergentes et l’expérimentation en art interdisciplinaire et en art numérique en lien avec la recherche orientée sur la protection de l’environnement, la préservation du patrimoine naturel et culturel et la consolidation du tissu social. Le projet est réalisé grâce au soutien financier du Conseil des arts du Canada.

Pour plus de détails à ce sujet, vous pouvez contacter le Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire par courriel à cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !