Notre drapeau, notre fierté !

photo courtoisie

Le député de Rivière-des-Mille-Îles, Luc Desilets souhaite souligner le Jour du Drapeau du Québec qui a lieu le 21 janvier de chaque année. Il a profité de l’occasion pour déclarer l’importance de se souvenir et de célébrer avec fierté notre drapeau.

« Le jour du Drapeau est l’occasion pour nous, gens du Québec, de célébrer notre plus important symbole national. Du fait même, il ouvre la porte à une réflexion sur notre société et son histoire.

Le drapeau du Québec ou fleurdelisé est peut-être moins ancien que certains d’entre nous le pensent. Nous célébrons cette année son 74e anniversaire ! En effet, nos drapeaux — il y en a parfois eu plusieurs — ont évolué au fil des régimes politiques et des climats sociaux propres à chaque époque.

L’étendard royal français flotta sur le territoire durant l’époque de la colonisation. Puis vinrent la conquête et ce siècle absurde où l’Union Jack britannique nous représenta. Poussés par un désir d’émancipation politique, linguistique et culturelle, nos ancêtres canadiens-français développèrent leurs propres drapeaux. Tricolore canadien, carillon, carillon Sacré-Cœur : nous nous dotâmes d’emblèmes officieux distincts de ceux reconnus par la confédération.

C’est en 1948 que le gouvernement du Québec a officiellement introduit le drapeau du Québec ou fleurdelisé tel que nous le connaissons aujourd’hui.

En sociologie, on définit l’identité comme l’affiliation, par une collectivité donnée, à un nom, un territoire et une histoire commune — et j’ajouterais même à cela une langue. Le fleurdelisé est le marqueur visuel et symbolique de cette identité québécoise.

On dit qu’une image vaut mille mots ; or je serais d’avis que le drapeau du Québec, comme image, en vaut bien davantage. Ce bleu, ce lys : n’est-ce pas au fait français et par extension à toute la langue française qu’il fait écho ?

Le 16 juin 2021, le Bloc Québécois a fait reconnaître à la vaste majorité des députés de la Chambre des Communes que les Québécois et Québécoises formaient une nation dont la langue officielle était le français, et dont la langue commune était également le français. Voici, entre autres, ce à quoi ce bout de tissu glorifié renvoie !

Qu’importe l’allégeance politique, la couleur de peau ou la religion ; ce drapeau nous rassemble tous. Qu’importe que le Québec soit notre terre d’origine ou notre terre d’accueil ; son drapeau nous unit tous. Il symbolise le vivre-ensemble et l’harmonie des mœurs au sein d’une société libre, démocratique, laïque et de langue française. C’est le drapeau de tous les Québécois et Québécoises. », a déclaré Luc Desilets.

Soyons fiers de ce symbole fort et célébrons ce Jour du Drapeau du Québec !

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515