Motion du Bloc Québécois adoptée – Noël n’est pas raciste

Courtoisie

Au nom du Bloc Québécois, le député et leader parlementaire du parti, Alain Therrien, a déposé hier à la Chambre des communes une motion rappelant l’importance de la fête traditionnelle de Noël pour les Québécois, et condamnant la position de la Commission canadienne des droits de la personne qui juge que les jours fériés de Noël et Pâques sont « discriminatoires » à l’égard des minorités religieuses.

Tout comme pour la motion similaire déposée mercredi à l’Assemblée nationale du Québec, l’initiative bloquiste a été adoptée à l’unanimité par les élus du Parlement.

« C’est quand même incroyable de devoir le rappeler : non, Noël n’est pas discriminatoire! Tout le monde est d’accord sur l’importance de cette fête traditionnelle qui est une occasion unique de rassemblements et de retrouvailles pour les Québécois de toutes générations. Alors que tout le Québec se prépare à fêter Noël, on se réjouit que l’ensemble des députés de tous les partis soient d’accord avec nous sur cette évidence », signale la députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau.

Voici le libellé en français de la motion bloquiste :

« Que la Chambre :

  1. rappelle que Noël est une tradition célébrée au Québec et au Canada;
  2. dénonce les propos de la Commission canadienne des droits de la personne selon lesquels « les jours fériés liés au christianisme, dont Noël et Pâques », représentent un « exemple évident » d’une « discrimination religieuse systémique » et que cette « discrimination à l’égard des minorités religieuses au Canada est ancrée dans l’histoire du colonialisme au Canada »;
  3. dénonce toute tentative de polarisation à l’endroit d’événements rassembleurs qui font partie du patrimoine québécois et canadien depuis plusieurs générations.
  4. d. invite tous les Québécois et les Canadiens à s’unir en cette période de Noël qui approche. »

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515