Le porte-parole du Bloc Québécois pour les Anciens combattants, Luc Desilets, déposera aujourd’hui une motion afin de convoquer la cheffe de cabinet du premier ministre, Katie Telford, afin qu’elle s’explique sur l’influence qu’a eu le cabinet du premier ministre dans l’exclusion de l’équipe ayant remporté le concours du monument commémorant la mission en Afghanistan.
La motion citera aussi à comparaître le greffier du Conseil privé, John Hannaford, Nathalie G. Drouin, sous-greffière du Conseil privé ainsi que les députés Pablo Rodriguez et Lawrence MacAulay, qui étaient respectivement ministre du Patrimoine canadien et ministre des Anciens combattants au moment de l’organisation du concours et qui ont récemment refusé de comparaître au comité, malgré qu’une invitation formelle leur ait été transmise.
« L’ingérence du cabinet du premier ministre dans le concours pour la conception du monument commémoratif pour l’Afghanistan est maintenant avérée, noir sur blanc. En mai 2022, le bureau du PM a organisé une rencontre avec les ministères pour discuter du concours. Puis en juillet, le bureau du premier ministre faisait pression, alors que les fonctionnaires étaient contre l’idée de contourner le jury. Pourquoi le cabinet du premier ministre s’est-il ingéré dans le concours pour faire perdre l’équipe Daoust? Quelle était la nature de son intervention? Est-ce que le cabinet de Justin Trudeau a eu un rôle à jouer dans la décision d’écarter l’équipe du Québec et de donner le contrat à l’équipe ontarienne Alberto? L’enjeu est sérieux et les différents ministères et cabinets devront répondre à nos questions » a affirmé Luc Desilets.
Une motion du Bloc Québécois a été adoptée avec une majorité de 167 voix la semaine dernière aux Communes afin de dénoncer le non‑respect des règles par le gouvernement quant au choix désignant l’équipe Daoust comme gagnante du concours d’art public pour la conception du monument commémorant la mission en Afghanistan.
« Le gouvernement doit prendre acte du vote de la Chambre et respecter le résultat du concours. Il n’est pas trop tard pour faire amende honorable et donner le contrat à l’équipe Daoust afin d’éviter un terrible précédent dans le domaine de l’art public », a conclu M. Desilets.