Info

Votre journal local 100% numérique !

Mont-Tremblant : une écotaxe pour compenser les émissions de GES des nouvelles constructions

Courtoisie Ville de Mont-Tremblant

La Ville de Mont-Tremblant réaffirme son engagement dans la lutte contre les changements climatiques en devenant la deuxième ville du Québec à instaurer une écotaxe sur les émissions de gaz à effet de serre (GES), une mesure visant à compenser les impacts environnementaux générés par les nouvelles constructions.

Pourquoi une écotaxe GES ?

L’écotaxe GES représente une avancée importante et efficace pour la protection de l’environnement à Mont-Tremblant. Elle est avant tout un outil collaboratif et bénéfique pour la communauté et non une mesure punitive. Elle est conçue dans une volonté de compenser les émissions de gaz à effets de serre (GES) associées aux projets de construction et de protéger la végétation, qui joue un rôle clé dans la captation du CO2.

Cette mesure complémentaire s’inscrit dans les actions du Plan climat 2021-2025 et du Plan d’action en environnement 2021-2025 de la Ville de Mont-Tremblant, tout en suivant une approche d’écofiscalité promue par le gouvernement du Québec pour encourager les pratiques de construction respectueuses de l’environnement et les comportements écoresponsables.

Tous les fonds récoltés serviront exclusivement à financer des projets écologiques locaux, tels que la plantation d’arbres, des initiatives de conservation de la biodiversité et des actions visant la réduction des émissions de GES.

Comment s’applique l’écotaxe GES ?

L’écotaxe GES est calculée en fonction de la superficie au sol du bâtiment. Le montant prélevé reflète l’impact environnemental d’une construction. Par exemple, pour un bâtiment résidentiel d’un étage de 80 m² (environ 860 pi2), la taxe s’élève à 126,35 $. Toutefois, pour le même bâtiment, mais sur deux étages, dont la superficie totale est de 160 m² (1720 pi2), le coût de la taxe n’augmentera pas.

L’écotaxe GES s’appliquera uniquement aux nouvelles constructions de 70 m² et plus. Elle  n’est prélevée qu’une seule fois, au moment de l’émission du permis de construction. De plus, en réponse aux commentaires et suggestions formulés lors de la consultation du 4 septembre concernant le projet de règlement, il a été décidé que les agrandissements et les garages ne seront pas concernés par cette mesure.

Le Règlement (2024)-229 entrera en vigueur le 23 octobre 2024.

« L’écotaxe GES permet un juste équilibre entre le développement, la protection de notre environnement et l’atteinte de nos cibles de réduction des GES. Les citoyens, citoyennes ou futurs citoyens(nes) de Mont-Tremblant qui visent une nouvelle construction contribueront, par l’entremise de cette taxe, à la préservation de notre environnement et à la lutte contre les changements climatiques, tout en renforçant notre engagement collectif envers un développement durable. Cette mesure n’est pas seulement symbolique, elle offre une réelle opportunité de financer des projets locaux dont bénéficieront l’ensemble de la collectivité et les générations futures » a déclaré Dominique Laverdure, mairesse adjointe de la Ville de Mont-Tremblant.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !