Mont-Tremblant investit 54 500 $ pour dynamiser la culture

De gauche à droite (1re rangée) : Lucie Forrat, membre professionnelle issue du secteur économique, Daphnée Cyr, coordonnatrice à la culture au SCLVC, Carole Paris, représentante des organismes culturels locaux, Karine Pelletier, citoyenne, Martine Bolduc, membre professionnelle issue du milieu culturel et Louise Bourque, artiste professionnelle. (2e rangée) : Catherine Drouin, conseillère municipale, Louise Royer, représentante du secteur patrimonial, Pascal de Bellefeuille, citoyen, Marlène Valour, citoyenne, Nicole Trudeau, directrice du Service de la culture, des loisirs et de la vie communautaire (SCLVC), Nathalie Chartrand-Lefebvre, coordonnatrice des bibliothèques au SCLVC. - Courtoisie Ville de Mont-Tremblant

Fidèle à sa Politique culturelle adoptée en 2024, la Ville de Mont-Tremblant annonce son intention de concrétiser plusieurs projets porteurs pour renforcer le dynamisme culturel de la communauté. En partenariat avec le programme Ententes de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications du Québec, ces initiatives visent à promouvoir l’accès à la culture, la créativité et les spécificités locales.

Grâce à un soutien financier du ministère pour une somme de 27 250 $ pour trois ans, complétée par une contribution égale de la Ville, trois projets significatifs verront le jour au cours des prochaines années visant à enrichir l’expérience culturelle des citoyens et citoyennes de tous âges, pour un budget total de 54 500 $.

D’abord, une étude stratégique sur le développement culturel sera réalisée en 2025 dans le secteur Village, financée à la hauteur de 20 000 $. Cette démarche a comme objectif d’identifier les éléments qui contribuent au dynamisme de ce secteur et de mettre en valeur des attraits touristiques et patrimoniaux, notamment par des événements. D’ailleurs, parmi ses initiatives, un festival de cirque sera organisé dans le secteur Village cet été. Plus de détails suivront pour annoncer cet événement qui risque d’être l’un des moments forts cet été dans le secteur Village

En collaboration avec la bibliothèque, des animations littéraires sont prévues dans les parcs en 2026 pour sensibiliser les jeunes à la lecture (17 316 $). Des activités d’animation littéraire et un service de prêt de livres pour les aîné·e·s seront également organisées en 2027, visant à briser l’isolement et promouvoir l’accès à la littérature auprès de cette clientèle (17 184 $).

Plan d’actions en culture

Un comité de travail en culture, composé d’une dizaine de citoyen·ne·s et de professionnel·le·s engagé·e·s, accompagnera la Ville dans la mise en place de divers projets. Ce comité travaillera en priorité à développer le plan d’actions de la Politique culturelle afin de structurer et de pérenniser ces initiatives.

« La culture est un vecteur d’épanouissement individuel et collectif. Les nouvelles initiatives soutenues par le ministère de la Culture et des Communications et la contribution du comité de travail permettront à Mont-Tremblant de consolider son rôle en tant que moteur culturel régional, au bénéfice de tous les résident·e·s de Mont-Tremblant », a déclaré Catherine Drouin, conseillère du district no.5 et membre du comité culturel.

Pour en savoir plus sur les initiatives culturelles de la Ville, consultez la Politique culturelle à villedemont-tremblant.qc.ca/politique-culturelle.

Coaching de couple en crise

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !