Le nouveau Centre sportif Mont-Tremblant a été inauguré, le 3 février dernier, en présence de M. Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural et député fédéral d’Argenteuil—La Petite-Nation, de Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, etdu maire de Mont-Tremblant, M. Luc Brisebois. Cet événement festif était animé par l’athlète olympique originaire de Mont-Tremblant, Mme Ariane Lavigne, et réunissait plusieurs dignitaires et invités spéciaux.
Une infrastructure sportive fort attendue
Adjacent au Centre collégial Mont-Tremblant et situé dans le périmètre élargi de l’îlot sportif Erik Guay, le Centre sportif inclut un gymnase double avec des vestiaires, des gradins, une salle multifonctionnelle et un espace d’accueil. Ce bâtiment municipal sera exploité et entretenu par un mandataire privé, tandis que l’horaire, la programmation et la tarification seront gérés par le Service de la culture et des loisirs de la Ville.
Amorcés en juillet 2021 et échelonnés sur 18 mois, les travaux de construction ont requis un investissement de près de 14 M$. La Ville de Mont-Tremblant a financé ce projet à hauteur de 9,5 M$, soit 7 M$ provenant de la réserve à des fins sportives, éducatives, récréatives et culturelles, et 2,5 M$ par règlement d’emprunt. Les gouvernements du Canada et du Québec ont contribué à parts égales au montage financier du projet en investissant 2 189 900 $ chacun.
Ce nouvel équipement bonifiera les installations sportives offertes à l’ensemble de la population de Mont-Tremblant et des municipalités ayant conclu des ententes avec celle-ci pour les activités et infrastructures sportives. La Ville a également conclu une entente avec le Centre collégial Mont-Tremblant, lié au Cégep de Saint-Jérôme, pour permettre aux étudiants et étudiantes de bénéficier des nouvelles installations.
« Notre gouvernement est fier de souligner l’inauguration du Centre sportif Mont-Tremblant. Cette nouvelle infrastructure permettra aux résidents de Mont-Tremblant et des environs de profiter d’installations modernes qui les aideront à rester actifs. En investissant en infrastructure, le gouvernement du Canada fait croître notre économie, augmente la résilience de nos communautés, et améliore la vie des Canadiens et des Canadiennes », a déclaré Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural et député d’Argenteuil—La Petite-Nation.
« Je me réjouis puisque grâce aux efforts concertés et aux investissements de notre gouvernement, du gouvernement du Canada et de la Ville de Mont-Tremblant, la population locale et régionale pourra profiter d’installations de qualité, modernes et sécuritaires. Nous le savons, l’activité physique en tout genre est d’une importance capitale pour la santé mentale et physique et pour l’adoption d’un mode de vie sain. Voilà pourquoi notre gouvernement continuera d’investir dans la construction ainsi que dans l’aménagement, la mise aux normes et la rénovation d’installations sportives et récréatives accessibles à toute la population québécoise. En terminant, je tiens à saluer et à remercier les différents acteurs qui ont permis la réalisation de ce beau projet », a précisé la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Mme Isabelle Charest.
« Grâce au nouveau Centre sportif Mont-Tremblant, nous sommes ravis de pouvoir bonifier nos installations sportives pour mieux répondre aux besoins grandissants de notre population. Plus que jamais, Mont-Tremblant se positionne comme une destination sportive incontournable et devient un pôle attractif tant pour les athlètes amateurs que pour ceux de haut niveau. Un projet de cette envergure n’aurait pu voir le jour sans l’appui de partenaires stratégiques et, à cet égard, je tiens à remercier les gouvernements du Canada et du Québec pour leur précieux soutien financier. Mont-Tremblant est fière d’offrir un milieu de vie unique qui permet aux jeunes, aux familles et aux aînés d’adopter de saines habitudes de vie en bénéficiant d’une grande diversité d’infrastructures sportives », a souligné le maire Brisebois.
Le Centre sportif Mont-Tremblant en bref :
- situé sur le boulevard du Docteur-Gervais à l’intersection de la rue Cadieux;
- un gymnase double, pour une capacité totale d’accueil de 700 personnes;
- plateaux sportifs permettant l’aménagement de six terrains de badminton, trois terrains de basketball, deux terrains de volleyball, deux terrains de soccer intérieur, deux terrains de hockey cosom, deux terrains de handball, un terrain de ultimate frisbee et un terrain de netball;
- revêtement de plancher du gymnase haut de gamme (type Tarraflex);
- murs intérieurs en placage de bois;
- panneaux acoustiques et système de son;
- rideau séparateur opaque mécanisé;
- deux tableaux de pointage électroniques;
- vestiaires pour hommes et pour femmes;
- gradins avec 155 places, dont 4 pour fauteuils roulants, et une rangée arrière pour 50 personnes debout;
- atrium (hall d’entrée) avec une capacité d’accueil de 50 personnes;
- salle multifonctionnelle d’une capacité de 70 personnes.
Situé au cœur d’un secteur institutionnel et résidentiel, l’îlot sportif Erik Guay comporte déjà plusieurs équipements récréatifs municipaux : aréna Gilles Cadieux, complexe aquatique, terrain de basketball, terrains de tennis, pistes modulaires et à vagues (pumptrack) pour le vélo, parc de planche à roulettes, terrain de football/soccer à surface synthétique ainsi qu’une piste d’athlétisme. La piste cyclable La Richelieu permet de plus de rejoindre le parc linéaire Le P’tit Train du Nord à partir de l’îlot sportif Erik Guay.
Sur la photo : Mme Julie Godard, directrice générale de la Ville de Mont-Tremblant, M. Stéphane Lauzon, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique rural et député fédéral d’Argenteuil—La Petite-Nation, Mme Isabelle Charest, ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, M. Luc Brisebois, maire de Mont-Tremblant, Mme Chantal Jeannotte, députée provinciale de Labelle, Mme Ariane Lavigne, athlète olympique originaire de Mont-Tremblant et M. Robert Davis, directeur général adjoint, directeur du Service des travaux publics et directeur stratégique des services aux citoyens de la Ville de Mont-Tremblant.