Mont-Tremblant franchit une étape historique dans sa transition vers une mobilité plus durable avec le lancement de la première ligne de transport en commun alimentée au gaz naturel renouvelable comprimé (GNRC) au Québec. Cette réalisation remarquable est le fruit d’une collaboration fructueuse entre la Ville de Mont-Tremblant, le Groupe Galland, Énergir et Investissement Québec.
Le Groupe Galland, avec le soutien du gouvernement du Québec et d’Investissement-Québec, a investi plus de 7 M$ dans l’acquisition de cinq autobus Nova Bus au GNRC et la construction d’une nouvelle station de pompage au GNRC. Cette station, située à Mont- Blanc et connectée au réseau Énergir, assure l’alimentation au GNRC nécessaire aux autobus circulant désormais dans les rues de Mont-Tremblant.
Le GNRC utilisé pour alimenter ces autobus est une énergie renouvelable issue de la biométhanisation, valorisant les matières organiques résiduelles pour la production d’énergie renouvelable. Cette innovation contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à promouvoir un environnement plus sain pour la région.
La Ville de Mont-Tremblant, le Groupe Galland, Énergir, le gouvernement du Québec et Investissement Québec demeurent déterminés à poursuivre leurs efforts en faveur d’une transition énergétique réussie. Cette collaboration exemplaire incarne l’esprit d’innovation et de responsabilité environnementale qui caractérise ces partenaires engagés dans la construction d’un avenir plus durable pour tous.
« Nous sommes ravis de lancer cette initiative novatrice qui s’inscrit pleinement dans notre engagement pour un avenir plus durable, », a déclaré Michel Galland, président du Groupe Galland. « En collaborant avec nos partenaires et en investissant dans des solutions d’énergie renouvelables, telles que le GNRC, nous contribuons à la lutte contre les changements climatiques et à la construction d’un monde plus propre pour les générations futures. »
« C’est une grande fierté d’avoir participé, en collaboration avec nos partenaires, à la mise en œuvre de la toute première ligne de transport en commun du Québec à être alimentée au gaz naturel renouvelable comprimé. Le GNR joue un rôle de premier plan dans la transition énergétique du Québec. C’est vrai pour les secteurs des bâtiments ainsi que le secteur industriel, mais aussi pour le celui du transport. Solution énergétique renouvelable au même titre que l’électricité, le GNR permet de diminuer considérablement les émissions de GES de ce secteur. Je salue l’innovation de la Ville de Mont-Tremblant et du Groupe Galland qui ont favorisé la mise sur pied de ce projet porteur. » Renault-François Lortie, vice-président, Clients et approvisionnement gazier
« La Ville de Mont-Tremblant est très fière de voir ces autobus alimentés par le gaz naturel renouvelable (GNR), portant l’emblème de notre ville, circuler sur nos routes. Chaque trajet effectué avec ces autobus représente un pas de plus vers la réduction de notre empreinte carbone, contribuant ainsi à une mobilité plus durable et respectueuse de l’environnement. La mise en service de la première station GNR au Québec dans notre région marque la volonté collective de bâtir un avenir plus durable et prospère pour les générations futures.» Dominique Laverdure, mairesse suppléante de la Ville de Mont-Tremblant.
« Nous sommes heureux d’accompagner les sociétés de transport, les opérateurs et les villes du Québec dans la décarbonation de leurs parcs d’autobus », a déclaré Krzysztof Trembecki, président par intérim de Nova Bus. « Nova Bus est fier de contribuer à nos objectifs collectifs de réduction des GES et de faire partie de la solution pour le transport collectif. Nous félicitons Galland, la Ville de Mont-Tremblant, Énergir et Investissement Québec pour la réalisation de ce projet phare, qui représente un pas de plus pour le Québec vers des solutions de transport plus durables. »
« Cette première ligne de transport en commun carboneutre à Mont-Tremblant est une étape importante vers une mobilité durable. On doit multiplier les initiatives de ce genre si on veut atteindre nos objectifs de réduction de GES. » Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ministre responsable du Développement économique régional et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.
« Investissement Québec veut participer à la transformation durable de l’ensemble des industries, incluant celle du transport de personnes. Nous sommes heureux de souligner la concrétisation de ce projet qui propulsera une toute nouvelle flotte d’autobus, alimentée avec un carburant plus vert sur les routes du Québec. Notre équipe a une boîte à outils complète, allant du financement à l’accompagnement technologique, pour soutenir les entreprises qui souhaitent prendre le virage de la durabilité et entamer une optimisation de leurs activités. » Bicha Ngo, présidente-directrice générale d’Investissement Québec