Mont-Tremblant : découvrez la poésie multimédia de Lucia, à l’Espace public, dès le 17 décembre

Cet hiver, venez vivre une expérience poétique       unique à l’Espace public de Mont-Tremblant où s’installera Lucia, une œuvre multimédia interactive, du 17 décembre au 9 mars. Le public est invité à découvrir l’univers féérique de la ballerine et ses créateurs lors du dévoilement officiel, le mardi 19 décembre, à 16 h. Des boissons chaudes seront servies!

Après un passage à Montréal et à Saint-Hyacinthe, les cocréateurs Mirari et l’artiste laurentienne Anne Lagacé ont choisi la Ville de Mont-Tremblant pour y déposer, pour douze semaines, leur nouvelle création Lucia. Cette œuvre d’art fait partie des contes enchantés In bocca al Lupo et sœur de La Sentinelle, la salle de spectacle à ciel ouvert installée l’été dernier à l’Espace public.

L’œuvre incarne l’histoire du destin tragique de Lucia, une ballerine de Ravenne, en Italie, dont l’espoir renaît grâce à Giorgio, l’allumeur de réverbères. Aidé des villageois, il      construit une boîte à musique géante au sommet de laquelle se dresse la danseuse. À chaque tour de manivelles actionnées par la main des passant·e·s, la sculpture de 2,4 m de haut prend vie et fait jaillir la lumière des réverbères.

Magnifiée par des pièces originales de musique classique, interprétées par l’Orchestre symphonique de Montréal, l’installation présente son récit sous la forme d’un film d’animation qui se révèle, sur la boîte à musique, au rythme des interactions avec le public. Chaque contribution, faite de façon libre et spontanée, en solo ou en groupe, rend l’œuvre unique en créant mille instants magiques, à mi-chemin entre le rêve et la réalité.

Par sa vocation interactive, cette installation artistique incite le public à porter un regard collectif sur les liens qui se tissent entre les visiteurs et visiteuses des lieux publics. Elle met également en lumière le dévouement du personnel municipal, illustré de manière poétique par l’allumeur de réverbères, pour soutenir l’art et la culture et la rendre accessible à tous les publics.

Assistez en grand nombre au dévoilement de cette œuvre grandiose à l’Espace public de Mont-Tremblant et laissez-vous charmer par le récit lumineux et mélodieux de Lucia.

Inauguration

  • Mardi 19 décembre à 16 h
  • Espace public (885, rue de Saint-Jovite)

Pour en savoir plus, contactez le Service de la culture et des loisirs au 819 425-8614 ou par courriel à cultureetloisirs@villedemont-tremblant.qc.ca.

Dernières nouvelles:

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515