Les conseils municipal et d’agglomération de Mont-Tremblant ont adopté lundi un budget de 58 M$ pour l’exercice financier 2023. Malgré un contexte d’inflation exceptionnellement forte qui impacte les coûts de fonctionnement de la Ville, Mont-Tremblant est parvenue à contrôler la hausse moyenne du compte de taxes à 5,7 %, soit 1 % sous la barre de l’indice des prix à la consommation (6,7 %). Pour une maison de 350 000 $ maintenant évaluée à 490 000 $, correspondant à une augmentation moyenne de la valeur foncière, la variation du compte de taxes est de l’ordre de 175 $.
Cette hausse inclut l’augmentation historique de 39,3 % de la valeur moyenne des propriétés établie par le nouveau rôle d’évaluation 2023-2025. En effet, pour contrebalancer la hausse des valeurs, la Ville a réduit ses taux de taxation.
Considérant que l’inflation, l’augmentation des taux d’intérêt et la pénurie de logements affectent en premier lieu les ménages à revenu modeste, notamment en matière d’accès au logement, le Conseil a décidé d’intervenir en mettant sur pied un fonds destiné au logement abordable. Celui-ci sera notamment approvisionné en majorant le taux de taxation des résidences de tourisme, ce qui générera des revenus additionnels de 1,3 M$ en 2023.
Des services à la population de qualité
Avec ce budget, le Conseil poursuit l’optimisation et la bonification des services à la population. Afin d’améliorer la prestation de services, des renforts ont notamment été accordés aux services du greffe, de l’urbanisme, de l’environnement et du développement durable ainsi que des travaux publics. De nouvelles infrastructures de sport et de loisir seront également accessibles à la population, soit le Club Plage et Tennis ainsi que le Centre sportif qui entreront tous deux en opération en cours d’année.
Les principales variations de budget sont liées :
- à l’inflation ainsi qu’à la progression des salaires et des avantages sociaux;
- à l’augmentation des taux d’intérêt (nouveaux emprunts et renouvellements);
- au programme d’entretien préventif des immeubles municipaux;
- aux nouveaux autobus zéro émission nette propulsés au gaz naturel renouvelable;
- à l’acquisition d’appareils respiratoires pour les pompiers dont 40 % des coûts seront assumés par les municipalités périphériques desservies par le SSIMT;
- à l’opération du Centre sportif (début 2023).
PROGRAMME TRIENNAL D’IMMOBILISATIONS 2023-2025
Le programme triennal d’immobilisations (PTI)2023-2025, également adopté ce lundi, s’élève pour sa part à 56,5 M$.
Voici les principaux projets prévus en 2023 :
Loisirs et culture
- Projet de centre communautaire (4,5 M$)
- Club Plage et Tennis – travaux correctifs requis à court terme et mandat d’évaluation du site (75 000 $)
Voirie
- Mise à niveau de la conduite d’égout sanitaire sur la rue Mercure (4,15 M$)
- Réfection et pavage de rues (1,5 M$)
- Acquisition d’un camion-benne (365 000 $)
- Mesures d’atténuation de la vitesse (100 000 $)
Sentiers
- Mise à niveau de sentiers et amélioration des liens piétonniers et des pistes cyclables (600 000 $)
Santé
- Plans et devis pour le prolongement des réseaux d’aqueduc et d’égout pour l’implantation d’un futur établissement de santé à Mont-Tremblant (30 000 $)
Urbanisme et environnement
- Réaménagement des espaces de bureau du service de l’urbanisme (265 000 $)
- Travaux de reboisement urbain (110 000 $)
Technologies de l’information
- Acquisition et mise à niveau d’équipements et logiciels (230 000 $)
Les budgets 2023 et les PTI 2023-2025 de la Ville et de l’Agglomération sont disponibles à villedemont-tremblant.qc.ca/budget.