Info

Votre journal local 100% numérique !

Mont-Tremblant : Bilan des consultations publiques sur le plan d’urbanisme 2023-2024

Courtoisie Ville de Mont-Tremblant

La Ville de Mont-Tremblant présente le bilan des résultats des consultations publiques menées en 2023 et 2024 concernant la révision de sa réglementation d’urbanisme. Ce processus a permis à la population tremblantoise, aux parties prenantes et aux spécialistes de partager leurs idées, préoccupations et priorités quant à leur vision sur le développement futur du territoire.

Dans une démarche collaborative, la population a été invitée à s’exprimer par divers moyens lors de consultations publiques, notamment par un questionnaire en ligne, des ateliers thématiques et une soirée portes ouvertes. Parmi les nombreuses propositions émises, certaines actions concrètes ont déjà été identifiées comme des priorités :

  1. Protéger les milieux naturels

La population souhaite renforcer la préservation des lacs et des milieux humides, tout en facilitant l’accès aux plans d’eau pour les citoyen·ne·s. La création de corridors écologiques et des initiatives de reboisement figurent également parmi les recommandations.

Pour répondre à ces attentes, des mesures de protection accrues ont déjà été mises en place, notamment par une réglementation plus stricte sur la gestion durable des aires de stationnement et sur la plantation d’arbres. Les bassins versants des lacs feront également l’objet d’une attention particulière.

  • Bonifier et promouvoir la mobilité durable 

Les discussions ont souligné l’importance de renforcer le transport collectif et de promouvoir des modes de transport actifs comme le vélo, pour relier les quartiers résidentiels au centre-ville afin de réduire la circulation dans les zones achalandées.

Dans cette optique, la Ville prévoit de bonifier le réseau de transport collectif, tout en travaillant à sécuriser et faciliter les déplacements des piéton·ne·s et des cyclistes, notamment sur des axes stratégiques comme la rue Labelle. Des pistes cyclables reliant le centre-ville aux zones touristiques, des stationnements incitatifs et des infrastructures d’accueil, comme des bornes de recharge pour vélos électriques, seront également aménagés pour encourager les déplacements durables et mieux s’adapter aux besoins de la population.

  • Favoriser des milieux de vie abordables 

Les participant·e·s ont exprimé un besoin essentiel de développer des logements sociaux abordables pour répondre aux besoins des travailleurs, des travailleuses et des familles.

Parmi les actions envisagées, la Ville prévoit de simplifier les processus réglementaires pour accélérer la réalisation de projets d’habitation et de mettre en place des incitatifs pour encourager la construction de logements abordables, par exemple en autorisant le logement accessoire partout sur le territoire. Elle réfléchit également à des mesures telles que l’identification de terrains propices à ces projets et à la densification près des infrastructures de transport collectif.

  • Encadrer le développement touristique 

Les citoyen·ne·s souhaitent une offre récréotouristique qui profite autant à la population tremblantoise qu’à la clientèle touristique, notamment par l’aménagement de sentiers multifonctionnels et la création de nouvelles activités intérieures.

En réponse, la Ville prévoit de développer davantage de sentiers connectant les différents secteurs, d’évaluer les meilleures pratiques mises en place dans d’autres villes touristiques, et de bonifier l’accès à des sites comme le Domaine Saint-Bernard. Elle envisage également d’explorer des infrastructures récréatives, telles que des terrains de tennis intérieurs, tout en assurant une gestion réfléchie des zones naturelles pour préserver leur intégrité.

Forte de ces recommandations, la Ville entend bâtir un plan d’urbanisme qui reflète ces priorités et s’inscrit dans les orientations du Plan stratégique 2024-2028. Les prochaines étapes incluront l’analyse des idées recueillies et la mise en œuvre progressive d’actions concrètes. La transition écologique, le développement durable des infrastructures et la mise en valeur du caractère unique de Mont-Tremblant, ancré dans son patrimoine naturel et architectural, figureront également parmi les priorités des décisions à venir.

« Les priorités exprimées par nos citoyens et citoyennes résonnent avec les enjeux sur lesquels nous travaillons activement et s’inscrivent dans la continuité des actions déjà entreprises. Même si le schéma d’aménagement de la MRC des Laurentides a été reporté, la Ville a décidé d’aller de l’avant avec une première version du nouveau plan d’urbanisme. Cela permettra de mieux encadrer le développement et de répondre rapidement aux attentes de la population. Évidemment, une deuxième phase sera nécessaire par la suite, lorsque le schéma d’aménagement de la MRC sera en vigueur. Nous prévoyons aborder ces enjeux prioritaires dans les prochains mois et adopter le nouveau plan d’urbanisme d’ici le printemps 2025. », a déclaré la mairesse suppléante Dominique Laverdure.

Conformément à la loi, un résumé du plan d’urbanisme sera transmis à la population tremblantoise dans un délai de 90 jours suivant son entrée en vigueur.

Le rapport complet est disponible pour consultation sur le site Web de la Ville à villedemont-tremblant.qc.ca/refonte.

La Ville de Mont-Tremblant réaffirme son engagement à maintenir cette démarche collaborative et à tenir compte des préoccupations citoyennes dans la version finale du plan d’urbanisme. Des communications seront diffusées au fur et à mesure pour informer la population de l’évolution du projet.

Pour tout renseignement, veuillez contacter le Service d’urbanisme par courriel à urbanisme@villedemont-tremblant.qc.ca.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !