Info

Votre journal local 100% numérique !

Mont-Tremblant : Adoption d’une résolution pour protéger les lacs et les milieux naturels

Courtoisie

À la lumière des enjeux environnementaux soulevés lors des consultations publiques et des conclusions de la récente étude sur la capacité de support des lacs, la Ville de Mont-Tremblant a adopté le 16 décembre dernier, une résolution de contrôle intérimaire (RCI). Cette initiative vise à repenser la planification du territoire tout en conjuguant ses priorités de protection de l’environnement et de ses milieux naturels.

Cette résolution s’inscrit en complément des dispositions du règlement de contrôle intérimaire déjà en vigueur par la MRC des Laurentides, qui protège les bassins versants des lacs, et entraîne les mesures suivantes :

  • Interdiction d’ouvrir de nouvelles rues ou de créer des projets intégrés à moins de 300 mètres des lacs identifiés;
  • Interdiction de certains projets d’hébergement en dehors des périmètres urbains, sauf pour les résidences de tourisme exercées dans une maison unifamiliale isolée, situées dans une zone où cet usage est permis.

« Le prochain plan d’urbanisme vise à limiter et encadrer le développement autour des lacs et sur l’ensemble du territoire. Cette mesure temporaire nous offre le temps nécessaire pour préparer une révision réfléchie et prioriser la protection de nos milieux naturels », a souligné la mairesse suppléante Dominique Laverdure.

Une copie de la résolution, accompagnée de la carte des lacs touchés par l’application de la RCI, est disponible sur le site web de la Ville à villedemont-tremblant.qc.ca/refonte.

Les nouvelles conditions pour l’usage de résidence de tourisme sont disponibles à villedemont-tremblant.qc.ca/usage-tourisme.

Pour tout renseignement, veuillez contacter le Service d’urbanisme par courriel à urbanisme@villedemont-tremblant.qc.ca.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !