Le conseil municipal de Mont-Tremblant a adopté, lors de sa dernière séance, un règlement d’emprunt de 3,15 M$ pour acquérir le Centre de Quilles St-Jovite, dans le but de le convertir en centre communautaire.
Alors qu’une enveloppe budgétaire de 4,5 M$ avait été réservée en vue d’une éventuelle transaction, l’achat se conclura finalement à 3 M$.
Selon une étude de faisabilité et d’opportunité, le bâtiment répond aux besoins exprimés par les différents organismes et la Ville, ce qui permettra de bonifier l’offre de services à la population. Celui-ci comprendra des espaces communautaires et de loisir, en plus d’accueillir le Service de la culture et des loisirs qui y sera relocalisé afin de répondre à ses besoins pressants en espaces de bureau et d’entreposage pour le matériel événementiel, de sport et de loisir.
Le Centre de Quilles est, de plus, avantageusement situé au cœur du centre-ville, sans toutefois connaître la congestion routière observée dans d’autres secteurs urbains. De plus, il dispose d’un nombre appréciable de cases de stationnement, est desservi par le service de transport en commun municipal et est localisé à proximité du trajet du service intermunicipal d’autobus de l’Inter. La superficie du bâtiment, sa fonctionnalité, son emplacement et la grande accessibilité du site se sont avérés être des avantages déterminants dans le choix de cet édifice pour y implanter le futur centre communautaire.
Acquérir plutôt que construire, une question de coûts
Le coût d’acquisition de l’immeuble est basé sur les rapports préparés par deux évaluateurs ayant analysé de manière indépendante sa valeur marchande. Selon les projections d’une étude de faisabilité et d’opportunité commandée par la Ville, les coûts de conversion du bâtiment sont estimés à 4,85 M$, soit un projet global de près de 8 M$. Or, la construction d’un nouveau bâtiment ayant les mêmes superficies que celles du Centre de Quilles impliquerait une dépense avoisinant au moins 13 M$, soit 5 M$ de plus qu’une acquisition-conversion.
En se référant aux prix actuels du marché, il en coûterait quelque 470 $ du pied carré pour l’achat d’un terrain et la construction d’un bâtiment neuf de la même superficie que le Centre de Quilles. Quant à ce dernier, les coûts d’acquisition et de conversion sont évalués à 260 $ du pied carré, soit près de 45 % moins cher qu’une construction neuve.
Travaux de conversion prévus en 2024
Au cours des prochains mois, le Service des travaux publics, en collaboration avec le conseil municipal et les autres intervenants impliqués, finalisera le concept de réaménagement du bâtiment et mandatera des professionnels pour élaborer les plans et devis en vue de la réalisation, en 2024, des travaux de conversion. La Ville déposera une demande de subvention auprès des paliers de gouvernement supérieurs afin d’obtenir une aide financière pour la réalisation de ce projet.
Présentation publique du projet
À la fin mars, la Ville tiendra une séance d’information publique afin de présenter le projet de centre communautaire à la population. La date et le lieu de cette rencontre seront annoncés sous peu via les différentes plateformes de la Ville et les médias locaux.