La Ville de Mont-Laurier est très heureuse d’informer les citoyens que le ministère responsable des Aînés lui a décerné officiellement le titre de Municipalité amie des aînés (MADA), et ce, pour la durée de son plan d’action 2024-2028.
Cette reconnaissance du ministère souligne la qualité de la démarche et de la mobilisation de la communauté de la Ville de Mont-Laurier à l’égard du vieillissement de la population. La mise à jour de la Politique des aînés et de la famille de la Ville a permis de dresser un plan d’action afin de développer une culture d’inclusion sociale des personnes aînées tout en proposant des solutions durables pour améliorer leur milieu de vie.
Soulignons que le résultat de ce plan d’action découle d’une démarche concertée réalisée en collaboration avec les acteurs du milieu afin de mieux cerner les besoins des aînés et des familles résidant sur le territoire.
Les objectifs de la démarche du plan d’action
Chapeautée par le secrétariat des aînés, cette démarche découlant du gouvernement du Québec comprend cinq grandes orientations : mettre un frein à l’âgisme ; adapter les politiques, les services et les structures ; agir de façon globale et intégrée ; favoriser la participation des aînés ; s’appuyer sur la concertation ainsi que la mobilisation de toute la communauté.
Quelques actions présentes au plan 2024-2028
- Augmenter la visibilité des traverses piétonnières en s’assurant du marquage adéquat;
- Favoriser les déplacements actifs : ajout de bancs, pistes cyclables en périmètre urbain, planifier des aménagements donnant accès aux rivières et aux milieux naturels, poursuivre la réfection des trottoirs
- Développer l’offre culturelle hors les murs
- Bonifier l’offre d’activités hivernales
- Maintenir le budget participatif citoyens
- Soutenir la mise à niveau du parc locatif social et privé
Pour consulter la Politique pour les aînés et la famille de la Ville, visitez dès maintenant le villemontlaurier.qc.ca, onglet Loisirs et culture, Aînés.