Conformément à la Loi sur les cités et villes, la Ville de Mont-Laurier et l’Agglomération de Mont-Laurier ont déposé le lundi 23 juin dernier, lors de la séance du conseil municipal, le rapport du maire sur les faits saillants du rapport financier et du rapport de l’auditeur indépendant pour l’année financière 2024.
L’exercice financier se terminant le 31 décembre 2024 s’est soldé par un excédent de fonctionnement consolidé à des fins fiscales de 3 195 148 $. Pour la Ville et l’Agglomération, les surplus s’élèvent respectivement à 2 781 043 $ et 253 999 $. La différence de 160 106 $ correspond à la part de la Ville dans le surplus de la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre (RIDL), soit environ 42 % du surplus indiqué dans le rapport financier de 2023. Pour Muni-Spec Mont-Laurier, aucun profit ni perte n’a été enregistré pour l’année 2024.
« Je suis très fier du travail accompli par le conseil municipal, par l’ensemble du personnel de la Ville en 2024, et ce, depuis les 4 dernières années. Pour la majorité des élus qui ont rejoint le conseil en 2021, il s’agissait d’une première expérience en politique municipale. Leur engagement, leur ouverture d’esprit et la synergie qui s’est développée au sein de notre équipe ont permis de transformer cette diversité d’approches en une force collective au service de notre objectif commun : améliorer la qualité de vie de nos citoyens », souligne le maire Daniel Bourdon.
Résultats financiers 2024
En 2024, l’excédent de la Ville découle à la fois de revenus supérieurs aux prévisions budgétaires et de dépenses de fonctionnement inférieures aux montants anticipés.
Du côté des revenus, la vigueur soutenue du marché immobilier a eu un impact notable sur les droits de mutation, générant un revenu additionnel de 1 243 800 $ par rapport aux prévisions. Une hausse de l’évaluation foncière, attribuable à l’émission de certificats liés à des travaux de construction ou de rénovation, a permis de percevoir 392 240 $ supplémentaires en taxes. Par ailleurs, les taux d’intérêt plus élevés ont procuré à la Ville un revenu additionnel de 480 000 $. L’ajustement de certaines subventions a également contribué à hauteur d’environ 119 100 $, tandis que les activités de loisir ont généré 85 660 $ de revenus supplémentaires.
Enfin, des affectations de surplus ont été effectuées au cours de l’année. À elles seules, ces différentes sources de revenus représentent près de 2,3 M$ de l’excédent total enregistré pour l’exercice 2024.
Contrôle de la dette
Au 31 décembre 2024, la dette à long terme non consolidée à la charge de la Ville et de l’Agglomération s’élève à 28 495 370 $. À ce montant s’ajoutent 12 336 630 $ de dettes remboursables par des tiers, portant le total à 40 832 000 $.
Bien qu’on observe une légère augmentation de l’endettement — principalement attribuable à l’émission liée à la construction de la nouvelle bibliothèque — le ratio de la dette nette à long terme par logement demeure inférieur à la moyenne des municipalités québécoises.
Cette dette résulte d’investissements stratégiques majeurs, essentiels au développement et à l’amélioration du territoire. Ces décisions s’inscrivent dans le cadre du plan stratégique 2019-2025, qui vise à transformer notre milieu de vie en offrant à la population des services de qualité, des infrastructures modernes et, ultimement, une meilleure qualité de vie.
Investissements annuels
Chaque année, la Ville de Mont-Laurier investit dans ses immobilisations, que ce soit pour la construction de nouvelles infrastructures, l’amélioration de ses installations existantes ou le renouvellement de sa flotte de véhicules et d’équipements. En 2024, plus de 11,4 M$ ont été investis à des fins consolidées, dont 256 923 $ par les organismes contrôlés.
La majorité de ces investissements ont été consacrés aux infrastructures routières et aux réseaux municipaux. La Ville a également acquis de l’équipement lourd pour remplacer du matériel vieillissant, ainsi que des véhicules de service. Parmi les autres projets notables figurent la restauration du bâtiment de l’hôtel de ville, les travaux de construction de la nouvelle bibliothèque et la réfection de la toiture de la Caserne Léon-Daviault.
Des investissements ont aussi été réalisés dans le domaine de la sécurité publique, notamment l’achat d’appareils respiratoires pour le Service des incendies. Du côté des loisirs, un nouveau tableau d’affichage a été installé au Centre sportif Jacques-Lesage. Par ailleurs, tout en poursuivant l’amélioration du réseau routier, la Ville a continué le déploiement de son plan directeur des parcs et amorcé la phase 5 du pôle sportif, incluant l’aménagement d’une piste cyclable et la gestion des eaux.
Pour consulter l’intégralité du rapport du maire, les citoyens sont invités à consulter le site web de la Ville au www.villemontlaurier.qc.ca, section Vie municipale, onglet Budget et états financiers.

Décès de Patrick Charbonneau – Mirabel
À Mirabel, le 1er juillet 2025 à l’âge de 46 ans est décédé M. Patrick Charbonneau, conjoint de Mme Annick