L’agglomération de Mont-Laurier et l’Association des Pompiers de Mont-Laurier ont officialisé ce jeudi 6 février le renouvellement de leur entente portant sur les conditions de travail. Cette nouvelle entente, d’une durée de six ans (échéance le 31 décembre 2029), s’applique à plus d’une quarantaine de pompiers à temps partiel.
Nous sommes heureux du renouvellement de cette entente qui bonifie les conditions de travail des pompiers, tout en tenant compte des besoins municipaux. « Nous tenons à féliciter les représentants des deux parties qui ont travaillé de façon respectueuse et constructive, au cours des derniers mois, à la conclusion de cette entente. » mentionne monsieur le maire Daniel Bourdon.
L’entente prévoit notamment la majoration du taux horaire lors de la garde des officiers, le paiement à 150 % des heures de travail effectuées lors d’un jour férié, un ajustement du taux horaire « Autres fonctions », des augmentations salariales ainsi qu’une clause d’IPC pouvant aller jusqu’à 1 % additionnel par année, et ce, pour les années 2026 à 2029.
De plus, les parties se sont entendues sur l’instauration d’une garde en rotation pour les officiers ainsi que sur le taux de présence à respecter par les pompiers aux pratiques et lors des interventions.
L’agglomération se réjouit de cette entente. Celle-ci reflète les efforts et la coopération de l’ensemble des parties impliquées.