Dans le cadre d’une rencontre d’information citoyenne, la Ville de Mont-Laurier a dévoilé, en début décembre, la première phase de son plan cyclable à la salle du conseil municipal de l’hôtel de ville en présence des conseillères municipales Véronie Whear et Émilie Tessier. Ce plan conçu par Vélo Québec a été présenté par la directrice du Service des loisirs, de la culture et des parcs, Audrey-Anne Richer accompagnée de son collègue Gabriel Maurice, chargé de projets au Service des travaux publics et de l’ingénierie. Plus d’une vingtaine de personnes y ont assisté afin de découvrir la première phase du plan cyclable du secteur urbain qui sera déployée au cours du printemps 2023.
Afin de conceptualiser un plan cyclable sécuritaire qui respecte les principes d’aménagement et les tendances actuelles, la Ville a donné un mandat à Vélo Québec afin de concevoir un plan de qualité qui répond aux habitudes de déplacement des citoyens. Des supports à vélo seront notamment disponibles à plusieurs endroits stratégiques de la ville afin d’inciter les citoyens à opter pour ce moyen de transport économique et écoresponsable.
À la suite de nombreuses consultations citoyennes dans le cadre du plan stratégique 2019-2025, de la mise à jour de la politique pour les aînés et la famille et du sondage numérique au sujet du transport actif, les citoyens de Mont-Laurier ont fait part de leur désir de déployer un réseau cyclable à Mont-Laurier. En somme, 87% des répondants du sondage concernant la politique pour les aînés et la famille considèrent qu’il est important ou très important de favoriser le transport actif. Près de 250 personnes ont répondu à ce sondage au cours des derniers mois.
Première phase déployée en milieu urbain
L’objectif du déploiement de la première phase de ce plan est de permettre l’accessibilité aux diverses infrastructures de la ville en bonifiant la route verte déjà existante. Ce réseau offrira également la chance aux cyclistes et aux touristes présents au km 200 du parc linéaire du P’tit train du Nord d’accéder au centre-ville.
À compter du printemps 2023, il sera dorénavant possible de circuler à vélo sur les bandes cyclables et les chaussées désignées afin de se déplacer au centre-ville, au pôle sportif, au pôle du savoir (CÉGEP, UQAT, Polyvalente Saint-Joseph, CFP) ainsi qu’au pôle culturel (Espace Théâtre, parc Toussaint-Lachapelle).
La piste cyclable sera disponible pour les amateurs de vélo du 1er mai au 1er novembre.
Campagne de sensibilisation à venir
Le déploiement du plan cyclable sera également accompagné d’une campagne de sensibilisation menée par la Ville en collaboration avec les principaux acteurs du milieu au cours de l’hiver prochain. Cette campagne misera sur la sécurité des utilisateurs et l’importance du partage de la route auprès des automobilistes, des cyclistes et des piétons.
Prochaines phases de déploiement
De nouvelles phases sont également prévues au cours des prochaines années afin de bonifier l’offre du plan cyclable pour entre autres desservir les quartiers jusqu’aux infrastructures à proximité du centre-ville.