Le conseil municipal de la Ville de Mont-Laurier a adopté, lundi dernier, les prévisions budgétaires pour l’année 2023. Malgré la complexité de l’exercice considérant l’augmentation importante des coûts en raison de l’inflation dans de nombreux secteurs, le conseil municipal réussit à déposer un budget équilibré d’une valeur de 32 039 260$ représentant une hausse de 6,8% par rapport au budget 2022. Ce dernier tient compte de certains choix, des priorités et de plusieurs affectations de surplus permettant ainsi de limiter l’augmentation moyenne du compte de taxes municipales à 3% tant pour le résidentiel, le commercial que l’industriel.
« Dans le contexte inflationniste actuel, nous sommes très fiers du budget 2023. Un budget responsable avec une augmentation limitée du compte de taxes pour tous malgré les hausses importantes que nous observons pour divers biens et services bien au-delà du 3%. Les choix du conseil s’inscrivent dans la continuité des mesures anti-inflationnistes du gouvernement du Québec et respectent la capacité de payer des citoyens. Par ailleurs, le budget permet aussi à la Ville de continuer son développement et d’améliorer la qualité de ses infrastructures tout en maintenant un service de qualité à ses citoyens. Comme prévu le déploiement du plan stratégique 2019-2025 se poursuit à la Ville », souligne le maire Daniel Bourdon.
D’autre part, monsieur Bourdon mentionne que les décisions prises dans le cadre des activités de fonctionnement et les choix d’investissements du présent budget font suite à une démarche rigoureuse comprenant diverses analyses sur la capacité financière de la Ville.
Une augmentation nettement inférieure à l’indice des prix à la consommation
Malgré la période inflationniste actuelle et les impacts de celle-ci sur les coûts relatifs au déneigement, à l’essence, aux intérêts sur la dette, aux produits chimiques, à l’asphalte, au béton et aux divers autres contrats, la Ville a pris la décision de limiter l’augmentation de son compte de taxes pour les citoyens. Pour ce faire, les efforts des différentes équipes ont permis de réduire autant que possible l’impact de l’inflation que nous connaissons présentement sur les opérations de la ville. La priorisation des dossiers, la révision de certaines dépenses, l’augmentation de divers revenus, l’utilisation de surplus affectés et l’injection d’un surplus non affecté d’une somme de 275 000 $ sont des actions qui ont été réalisées afin de limiter l’augmentation moyenne du compte de taxes à 3%. Par ailleurs, cette augmentation moyenne est même inférieure à 3% dans certains secteurs.
La préparation du budget 2023 a été réalisée en tenant compte du fait que le rôle d’évaluation en est à sa deuxième année et qu’une majoration de ce dernier n’est que de 1%. L’augmentation de l’activité économique que la ville connait en matière du nombre de permis de construction et de rénovation émis autant sur le plan résidentiel que commercial et industriel permet d’anticiper une augmentation de la valeur foncière. La ville estime à près de 30 millions de dollars l’augmentation de la valeur foncière des immeubles sur son territoire générant ainsi des revenus supplémentaires.
Il est à noter que le conseil a pris la décision de procéder à un gel de la tarification des collectes des ordures pour l’ensemble de ses citoyens autant pour le secteur résidentiel, commercial qu’industriel ainsi que la tarification pour le traitement des boues septiques permettant ainsi de limiter l’augmentation du compte de taxes.
Concrètement, les incidences du budget 2023 sur le compte de taxes seront les suivantes :
• Pour une résidence unifamiliale (secteurs desservis par les réseaux) dont la valeur moyenne est de 169 000 $ en fonction du rôle triennal 2022-2024, l’augmentation sera de 61,68$, soit – 3% par rapport à l’année 2022.
- Pour une résidence unifamiliale (secteurs non desservis par les réseaux) dont la valeur moyenne est de 214 200 $ en fonction du rôle triennal 2022- 2024, l’augmentation sera de 42,63 $, soit 2,15% par rapport à l’année 2022.
- Pour les entreprises commerciales et industrielles (secteurs desservis par les réseaux) l’augmentation moyenne est de 3% par rapport à l’année 2022.
Les investissements du programme triennal d’immobilisations
Le programme triennal d’immobilisations cumule pour sa part 14 161 365 $ pour les investissements en lien avec les infrastructures de rues (10 235 350$), les bâtiments (968 000$), les machineries-véhicules-outillages (1 733 300$), les infrastructures de loisirs, de la culture et des parcs (1 100 000 $) et autres types équipements (124 720$). Plusieurs projets d’envergure seront réalisés en 2023, dont la réfection de réseaux d’aqueduc et d’égouts sur une partie du boulevard Albiny-Paquette et la rue des Carrières, le resurfaçage et la construction de trottoirs sur diverses rues dont la rue Chasles et Mercier, la phase 5 de la réfection du secteur de l’ancien autodrome, la construction d’une nouvelle rue par le biais d’une entente promoteur pour appuyer le développement immobilier et la réfection de tronçons de certains chemins en milieu rural et semi-urbain. Des investissements sont également prévus pour la modernisation de certaines machineries et de certains véhicules de la ville.
Dans la poursuite du déploiement de son plan stratégique 2019-2025, la Ville procèdera à la réalisation de la quatrième phase de son pôle sportif avec la poursuite de la construction de la piste cyclable, la réfection du stationnement du terrain de tennis, la troisième phase de la réfection des patinoires extérieures au rang IV, la poursuite du plan de mise à niveau de différents parcs de la ville en conformité avec le nouveau plan directeur des parcs et le déploiement de la première phase du plan cyclable en milieu urbain. Le conseil municipal désire concrétiser ces actions afin d’améliorer la qualité de vie et d’encourager les saines habitudes auprès des citoyens.
Pour consulter le rapport détaillé du budget 2023, il suffit de visiter le villemontlaurier.qc.ca, onglet Vie municipale en cliquant sur Budget et états financiers.