Info

Votre journal local 100% numérique !

Mirabel signe une entente de 1,4 million $ pour le Carrefour d’innovation écoresponsable

Courtoisie Ville de Mirabel - Sur la photo : La députée provinciale de Mirabel et représentante du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation Mme Sylvie D’Amours, l’attaché politique du député fédéral de Mirabel de M. Jean-Denis Garon, M. Michael Bisson et M. David Marra-Hurtubise attaché politique de la députée provinciale de Les Plaines Mme Lucie Lecours, ainsi que le maire de Mirabel M. Patrick Charbonneau, les conseillers municipaux, Mme Emilie Durganc, Mme Roxanne Therrien, Mme Francine Charles, M. François Bélanger, la coordonnatrice en chef du Carrefour d’innovation écoresponsable de Mirabel, Mme Marie-Hélène Fugère, le professeur et conseiller scientifique du projet CIEM, M. Philippe Constant, le conseiller scientifique en chef de Victoriaville et professeur à l’UQTR, M. Simon Barnabé, la directrice par intérim de l’INRS, Mme Isabelle Delisle, et M. Nicolas Fecteau, professionnel de recherche l’UQTR et pour la Chaire de recherche municipale pour les villes durables, ainsi que les propriétaires de l’entreprise Au pays des petits fruits Mme Chantal Demers, M Jean-Yves Ethier et leur fils Gabriel Ethier, lors de la conférence de presse du lancement du Carrefour innovation écoresponsable de Mirabel.

La Ville de Mirabel est heureuse d’annoncer la signature d’une entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour un montant de 1 487 405 $, dans le cadre de son projet Signature innovation du Fonds régions et ruralité (FRR). Ce soutien financier donnera naissance au Carrefour d’innovation écoresponsable de Mirabel (CIEM), projet « Signature innovation » de la Ville de Mirabel.

Le CIEM se spécialisera dans les domaines cruciaux de l’agriculture, de l’environnement, de la gestion de l’eau, de l’énergie ainsi que du traitement et de l’optimisation des résidus. Ce Carrefour sera dédié à la recherche, au transfert de connaissances et au développement de nouveaux bioproduits à très haute valeur ajoutée. Sa mission est de placer la recherche scientifique au coeur du développement socioéconomique, tout en mettant ses compétences au service de l’Écosystème du territoire pour répondre aux enjeux environnementaux présents et futurs.

Le projet « Signature innovation », fort d’un partenariat avec l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) et de plusieurs autres partenaires de Mirabel, se veut également un vecteur d’inclusion, visant à ouvrir ses portes aux citoyens de Mirabel ainsi qu’à ceux des communautés environnantes. En outre, le Carrefour soutiendra financièrement les projets liés à la bioéconomie, contribuant ainsi à la dynamisation de cette filière stratégique.

« Nous sommes fiers de concrétiser ce projet novateur qui place Mirabel à l’avant-garde de l’innovation écoresponsable. Cette entente avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation témoigne de notre engagement envers le développement durable et le progrès scientifique au service de notre communauté et de notre environnement », a déclaré Patrick Charbonneau, maire de Mirabel.

« Grâce à l’aide financière de notre gouvernement, la Ville de Mirabel mettra la bioéconomie au cœur de son développement. Ce sont les résidentes et résidents qui profiteront d’un milieu plus vert et je m’en réjouis. » 

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales

« Le Carrefour d’innovation écoresponsable de Mirabel représente une étape cruciale pour l’avenir de notre région. Ce projet nous permet non seulement d’explorer de nouvelles avenues pour un développement plus durable, mais aussi de devenir un pôle d’innovation en bioéconomie. C’est un honneur de voir Mirabel jouer un rôle de premier plan dans la transition écologique du Québec. »

Sylvie D’Amours, députée de Mirabel

« Le CIEM met de l’avant le positionnement de la Ville de Mirabel en matière de développement durable. L’innovation et l’expérimentation mobiliseront les forces vives de l’écosystème de la Ville pour le bénéfice des générations actuelles et futures. » 

Philippe Constant, professeur à l’Institut national de la recherche scientifique et conseiller scientifique en chef à la Ville de Mirabel.

Faits saillants :

•                  Le projet « Signature innovation » s’inscrit dans le cadre du dernier plan stratégique de la Ville de Mirabel, qui met l’accent sur le développement durable, la préservation des terres agricoles et la transformation agroalimentaire. 

•                  Il convient de rappeler que la Ville de Mirabel exerce certaines compétences de la MRC, renforçant ainsi son rôle en tant qu’acteur majeur du développement régional.

Pour plus d’informations sur le Carrefour d’innovation écoresponsable de Mirabel, veuillez contacter :

Marie-Hélène Fugère Coordonnatrice en chef du Carrefour d’innovation écoresponsable de Mirabel 450 475-2008, poste 4071 mh.fugere@mirabeleconomique.ca.

Vos dernières nouvelles dans Lanaudière:

Votre journal local 100% numérique !