Mirabel : faits saillants de la séance du conseil municipal du 12 février

Photo courtoisie

Le maire de Mirabel, Patrick Charbonneau, souhaite mettre de l’avant certaines décisions prises par les élus, lors de la séance du conseil tenue le 12 février dernier.

Entente avec un joueur clé du déploiement de projets structurants de la Zone d’innovation en aérospatiale du Québec (ZIAQ)

En signant une entente de services avec le Centre d’excellence sur les drones (CED), la Ville consolide ses liens étroits avec un partenaire clé dans le développement de la ZIAQ. La présence du CED à Mirabel accélérera l’avancement de nombreux projets phares de la ZIAQ dont la création d’une plateforme numérique dédiée à faciliter la certification de nouvelles solutions de mobilité aérienne avancée. Le CED vise également à créer à Mirabel un espace servant au développement de systèmes autonomes et de drones pour de nouveaux modes de transport aérien.

Soutien à la population itinérante ou à risque de le devenir

Par son soutien continu au Centre d’hébergement multiservice de Mirabel, la Ville facilite l’embauche d’un travailleur de milieu additionnel. Cette ressource ira à la rencontre des Mirabellois en situation d’itinérance ou à risque de le devenir et les accompagnera dans leur recherche de logement. Dans le cadre de ses fonctions, elle aura également l’habilité de subvenir aux besoins de première nécessité des bénéficiaires.

Nominations au Comité consultatif agricole (CCA)

Le conseil municipal a prolongé les mandats de deux membres du CCA. Christian Castonguay, membre depuis 2017, et Stéphane Rhéaume, membre depuis 2020, poursuivront dans leurs fonctions au sein du CCA en exerçant un rôle-conseil auprès de l’administration municipale à l’égard d’enjeux relatifs au territoire agricole. Christian Cardinal se joindra à eux et entamera ce printemps son premier mandat au CCA. Les conseillers municipaux Michel Lauzon et Isabelle Gauthier, dont les mandats au CCA ont également été renouvelés, poursuivront leur engagement au sein du comité. 

Aide financière à un projet médiatique local

La Ville a accordé une subvention à Gabrielle Thouin, jeune réalisatrice prometteuse. Par le biais de son média de choix, la baladodiffusion, elle explore des thèmes importants qui instruisent ses écouteurs et soulèvent des questionnements constructifs. En puisant dans le Fonds d’aide aux entreprises — volet jeunesse pour remettre une somme de 3000 $ à Mme Thouin, la Ville encourage le développement de son projet intitulé Contre toute attente. Celui-ci examinera la nature des relations sexuelles des membres du public cible, soit les jeunes de 18 à 35 ans.

Nominations au sein du Service de police de Mirabel

La Ville a procédé à plusieurs nominations au sein de son Service de police. Celles-ci incluent Nadine Malo-Desruisseaux au poste de capitaine à la gendarmerie, Francis Collins-Lavoie à un nouveau poste de sergent-détective et Mickael Lajoie-Bouchard à un poste de sous-officier. Ces changements au sein du corps de police mirabellois serviront à maintenir la grande qualité de services offerts et à poursuivre l’amélioration continue des opérations.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515