La Ville de Mirabel tient à apporter des précisions importantes en lien avec l’acquisition des terrains en bordure du chemin Saint-Simon, où l’on trouve le Camping Donald et où il est planifié, entre autres, d’y construire une école primaire et une école secondaire.
La Ville a été informée que les représentants du Camping Donald exigent des locataires qu’ils quittent les lieux dès le 1er septembre prochain, après les avoir remis en état, sous peine de frais journaliers importants – à moins qu’ils ne confirment leur intention de renouveler leur bail pour la saison 2025.
La Ville dénonce ainsi la mauvaise foi qui teinte ces pratiques, puisque l’avis d’expropriation émis par la Ville stipule que l’entreprise qui opère le camping doit elle-même libérer les lieux pour le 15 novembre 2024 – date à laquelle la Ville deviendra propriétaire.
Il est à noter que la Ville est en discussion avec les représentants du Camping Donald afin que cessent ces pratiques qui ne font que nuire au processus en cours.
Le maire suppléant, Marc Laurin, déplore le climat de peur instauré par les représentants du Camping Donald : « Les locataires semblent retenus contre leur gré alors que l’on exige d’eux une remise en état intégrale des terrains loués – à défaut de quoi ils sont empêchés de quitter ou contraints à payer une somme allant jusqu’à 1000 $. Cela nous semble tout simplement regrettable dans un contexte où la Ville sera propriétaire du terrain sous peu et qu’il lui est inutile que les terrains soient remis en état. De plus, en chargeant des frais démesurés pour le déplacement d’équipements des locataires et en sous-entendant l’expulsion immédiate, le Camping Donald menace injustement tout locataire qui oserait se conformer aux directives légales reçues de la part de la Ville. »
Indemnité offerte par la Ville
Rappelons que pour atténuer l’impact de cette démarche, la Ville a offert aux locataires une compensation financière de 1000 $ en échange d’un départ au 15 septembre prochain – ce qui représente la meilleure opportunité pour les locataires d’obtenir une quelconque indemnité dans le cadre de cette expropriation.
Il importe de souligner que la signature de nouveaux baux avec le propriétaire du camping, depuis l’avis du 12 juin dernier, ne peut faire l’objet d’aucune réclamation envers la Ville. Le propriétaire et les locataires agissent ainsi à leurs risques et périls.
La priorité demeure la scolarisation des jeunes mirabellois
La Ville tient à réitérer son engagement ferme à devenir propriétaire du terrain dans les plus brefs délais et à céder au Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord les espaces réservés aux écoles. Il ne fait donc aucun doute qu’il n’y aura pas de saison 2025 au Camping Donald, et ce, malgré ce qui peut être véhiculé par certaines personnes.
Rappelons que la priorité de Mirabel dans ce dossier demeure de répondre aux besoins criants de la population en termes d’établissements scolaires dans le secteur de Saint-Canut – car de nombreux étudiants mirabellois doivent toujours, à l’heure actuelle, parcourir plusieurs kilomètres pour fréquenter des écoles situées à Lachute ou à Saint-Jérôme. Mirabel a fait le choix courageux de s’approprier ces terrains – qui bénéficieront aux Mirabellois – au lieu de prendre la voie du développement urbain.