C’est ce matin (13 septembre), au palais de justice de Saint-Jérôme qu’a débuté l’enquête préliminaire du présumé meurtrier de la jeune Océanne Boyer.
François Sénécal, 53 ans, de Brownsburg-Chatham, fait face à la plus grave accusation du code criminel soit meurtre prémédité.
La procédure se déroulera une bonne partie de la semaine devant la juge Sophie Lavergne. Elle permettra à la Défense de tester la preuve en vue d’un éventuel procès devant jury.
La Couronne, représentée par Me Steve Baribeaum fera entendre une dizaine de témoins durant l’enquête qui se déroule sous une ordonnance de non-publication, ce qui empêche les médias de dévoiler le contenu des témoignages entendus.
François Sénécal, qui assiste aux audiences dans le box vitré des accusés, a semblé ému et ébranlé lors du témoignage de son ex-conjointe en matinée.
Celui qui était ami de longue date avec la famille d’Océane Boyer, depuis une vingtaine d’années, aurait tué l’adolescente de 13 ans le 26 février 2020 à Brownsburg-Chatham.
La victime avait quitté son domicile vers 8h du matin ce jour-là pour se rendre à la polyvalente Lavigne de Lachute, mais ne s’y est jamais rendue. Son corps a été retrouvé à quelques kilomètres de chez elle. Elle aurait été tuée par un objet « contondant ».
L’accusé, qui est détenu depuis son arrestation survenue au lendemain du meurtre, est représenté par Me Martin Latour.