Meurtre d’Océane Boyer : au moins 19 ans de pénitencier pour François Sénécal

Courtoisie Facebook

Plus de deux ans après le meurtre sordide d’Océane Boyer, en février2020, à Lachute, celui qui était accusé dans cette affaire a décidé de régler ses comptes avec la justice.

Initialement accusé de meurtre au premier degré, François Sénécal, maintenant âgé de 53 ans, a plaidé coupable cet après-midi (22 avril) à un chef réduit de meurtre non prémédité, au palais de justice de Saint-Jérôme.

La juge France Charbonneau, de la Cour supérieure, a entériné la suggestion commune faite par la Couronne et la Défense et a condamné le meurtrier à la prison à vie sans possibilité de libération avant 19 ans.

Plusieurs membres de la famille d’Océane Boyer étaient présents dans la salle d’audience et cinq d’entre eux se sont adressés à la cour et des conséquences à la suite de ce meurtre horrible.

« Tu nous a pris Océane. Pire, MA sœur, notre boule d’énergie, remplie de joie et d’amour, notre petit rayon de soleil. Tu lui as pris la vie », a lancé la sœur de la victime, Cassandra Sarrazin, en colère.

« Nous connaissons tous la définition du mot ami. C’est quelqu’un sur qui on peut compter en qui on a entièrement confiance. Nous avons cru pendant 20 ans que tu étais notre ami. À cause de toi, nous avons de la difficulté pour le reste de nos jours à faire confiance à qui que ce soit. Je dois prendre des médicaments pour être capable de dormir et arrêter de faire des cauchemars», a renchéri la mère d’Océane, Caroline Sarrazin, entre deux sanglots.

« Je suis désolé. Si je pouvais reculer mais je ne suis pas capable. Je m’excuse. Je suis désolé d’avoir fait de la peine à tout le monde, à ma famille. J’aimerais demander pardon mais c’est impardonnable. Je suis vraiment désolé », a déclaré M. Senécal, en pleurs, en s’adressant aux gens présents dans la salle.

Me Steve Baribeau agissait pour le DPCP dans ce dossier alors que Me Martin Latour représentait l’accusé.

« C’est une sentence très sévère et qui doit être sérieuse dans les circonstances. Des enfants, dans la société, il faut les protéger. Quiconque qui va les abuser vont devoir subir les foudres des tribunaux », a mentionné Me Baribeau dans sa plaidoirie.

« Le crime commis par M. Senécal est ignoble et de surcroit lâche. Le seul facteur atténuant est son plaidoyer de culpabilité », a commenté la juge Charbonneau en rendant sa peine.

La magistrate a aussi rappelé que le meurtrier avait voulu « faire taire » sa victime et avait tenté d’effacer toute trace du crime.

Rappel des faits

La victime dans cette affaire, qui était âgée de 13 ans, devait, le 26 janvier 2020, se rendre à son école. Sauf qu’elle ne s’y est jamais rendue et son corps avait été retrouvé dans un secteur isolé de Brownsburg-Chatham.

L’adolescente avait été droguée avant d’être battue à mort par un objet contondant.

François Sénécal était un ami de la famille au moment du drame. Il a été arrêté le lendemain du meurtre et accusé de meurtre prémédité.

ENTREPRENEURS...
Annoncez-vous localement !

450.755.3515