Un complotiste, soupçonné d’avoir proféré des menaces sur internet contre François Legault, a changé d’avocat, le 15 avril.
Pierre Dion, 52 ans, de Sainte-Anne-des-Plaines, était de retour au palais de justice de Saint-Jérôme, en matinée, pour la suite des procédures dans son dossier.
D’entrée de jeu, il y a eu tout d’abord un changement d’avocat, alors que Me Stephan Beaudin remplacera désormais Me Francis Leborgne.
Une prise de bec a par la suite éclaté entre la juge Michèle Toupin et Me Beaudin, concernant le timbre de la voix de ce dernier. Me Beaudin a même quitté la salle de cour sans représenter son nouveau client pour l’audience.
La cause a été reportée au 31 mai prochain pour prise de position. Pierre Dion a fait également fait valoir son mécontentement de ne pas pouvoir utilisé internet. La juge Toupin lui a suggéré de parler à son avocat, à ce sujet.
M. Dion fait face à 10 chefs d’accusation soit deux de menace de mort ou de causer des lésions corporelles (à François Legault et au Parlement de Québec), quatre bris de conditions et quatre bris de probation.
Les faits reprochés à l’accusé se seraient déroulés le 15 octobre et le 24 novembre 2020. Les menaces auraient été proférées sur Youtube et sur Facebook. M. Dion a été arrêté le 9 décembre dernier par l’Escouade des Crimes Majeurs de la Sûreté du Québec.
Pierre Dion avait été condamné en juin 2019 à 30 jours de prison à purger les samedis pour des propos haineux envers les Musulmans dans des vidéos YouTube diffusées deux ans, jour pour jour, après la tuerie à la mosquée de Québec, en janvier 2017.