Médialo acquiert les publications du groupe IN Médias

Chantal Roussel, directrice générale et associée d’IN Médias, Sylvain Lacasse, président et associé d’IN Médias, de même que Frédéric Couture, président de Médialo.

C’est avec le désir de propulser davantage ses publications qu’IN Médias annonce la vente de ses journaux et de ses magazines à Médialo, une transaction qui sera effective à compter du 1er juillet 2023.

Ainsi, les journaux L’info du Nord – Sainte-Agathe, L’info du Nord – Mont-Tremblant, L’info du Nord – Vallée de la Rouge, L’info de la Lièvre, L’info de la Vallée, L’info Petite Nation, L’info de la Basse-Lièvre et L’Envol, de même que les magazines La Presse Touristique et Flèche Laurentides, viendront bonifier le catalogue de publications de Médialo, qui regroupe déjà La Revue, l’Hebdo Rive Nord, L’Action, L’Action d’Autray, Le Citoyen Rouyn – La Sarre, Le Citoyen Val D’Or – Amos, Le Laurentien, L’Avantage Gaspésien, Gaspésie Nouvelles et Chaleurs Nouvelles.  

Rappelons qu’IN Médias est né en octobre 2018 de la vision d’un passionné des médias, Sylvain Lacasse, et d’une femme d’affaires aguerrie, Chantal Roussel, qui ont uni leurs forces afin d’offrir des plateformes journalistiques de qualité et des leviers publicitaires puissants au cœur des communautés des Laurentides et de l’Outaouais. L’entreprise a bâti sa réputation sur la diversité et la pertinence de son information, sur la signature visuelle et innovante de ses produits, et sur sa proximité avec les acteurs du milieu. Elle réunit une quarantaine d’employés passionnés qui ont à cœur de contribuer au dynamisme des régions qu’ils desservent.

De son côté, Médialo, anciennement le Groupe Lexis Média, a été fondé par l’entrepreneur Frédéric Couture. Depuis décembre 2017, l’homme d’affaires a procédé à l’achat de plusieurs publications dans les régions de Lanaudière, de l’Abitibi-Témiscamingue, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie, permettant à l’entreprise de se tailler une place de choix sur l’échiquier médiatique québécois. Le groupe réunit plus de 70 employés dont l’expertise est multidisciplinaire. L’acquisition des publications d’IN Médias lui permettra de poursuivre sa croissance vers des régions qui sont des prolongements naturels de ses territoires de desserte actuels.

C’est avec l’objectif de propulser encore davantage son offre de services qu’IN Médias joint la famille de Médialo, dont les ressources permettront de poursuivre le développement de ses publications. Sylvain Lacasse et Chantal Roussel demeureront dans l’organisation afin de faciliter la transition et d’en assurer le succès. La mise en commun des forces de ces deux entreprises sera un levier important qui profitera non seulement aux lecteurs, aux commerçants et aux acteurs des territoires qu’elles desservent, mais également à l’industrie des médias, qui voit le secteur des hebdos locaux se solidifier par cette transaction.

« J’ai beaucoup côtoyé Frédéric Couture au cours des derniers mois, et rapidement, nous avons réalisé que nous avions la même vision face à la transformation de notre industrie. Il faut davantage de concertation dans le milieu des hebdos locaux. Nous avons besoin de groupes plus volumineux qui disposent des ressources nécessaires pour nous permettre d’aller plus loin, au bénéfice des employés, des lecteurs et des annonceurs. Et c’est ce qui a motivé notre décision de vendre les publications d’IN Médias à Médialo. »

  • Sylvain Lacasse, président et associé d’IN Médias

« Depuis nos premières acquisitions, nous avons plus que doublé le chiffre d’affaires de nos journaux grâce à notre créativité et à notre proximité avec la communauté. Nous avons su nous démarquer par nos façons de faire innovantes, et ce nouveau chapitre m’emballe, puisqu’il nous permettra de nous propulser encore davantage. Les derniers mois m’ont permis d’en apprendre plus sur Médialo, et je suis convaincue que le fait de nous allier à ce groupe est une opportunité qui nous permettra de nous élever plus haut. »

  • Chantal Roussel, directrice générale et associée d’IN Médias

« C’est notamment parce qu’IN Médias a su développer des produits de grande qualité que nous avons souhaité nous en porter acquéreurs, avec l’ambition de leur donner encore plus d’impulsion. L’industrie du média est en pleine transformation et Médialo ne souhaite pas suivre la parade : elle souhaite la créer. Notre entreprise compte tout mettre en œuvre pour que les citoyens continuent d’avoir accès à des publications locales crédibles, accessibles et axées sur la réalité des lecteurs, des commerçants et des institutions auxquels elles s’adressent. L’union des forces de nos entreprises sera un levier important qui nous permettra de nous propulser vers de nouveaux horizons. »

  • Frédéric Couture, président de Médialo

 

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